This object was sold

Saint Jerome Penitent, Atelier De Giovanni Francesco Barbieri Dit Guercino (1591-1688)

Saint Jerome Penitent, Atelier De Giovanni Francesco Barbieri Dit Guercino (1591-1688)
pictures.

Object description :

"Saint Jerome Penitent, Atelier De Giovanni Francesco Barbieri Dit Guercino (1591-1688)"
Workshop of Giovanni Francesco Barbieri called il Guercino (Cento 1591- Bologna 1666)
Possible attribution to Cesare Gennari (Cento 1637 - Bologna 1688)

Penitent Saint Jerome in the cave
100 x 75 cm.
with frame 121 x 95 cm.

All photographic details: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/capolavoro-del--600-emiliano--san-girolamo-penitente-

This superb Saint Jerome, one of the most popular and recurring figures in seventeenth-century pictorial works, is a work of extraordinary visual impact, showing the Christian monk portrayed as a hermit while, kneeling, he strikes his chest with a stone as a sign of penance .

The painting is undoubtedly indebted to the models created by Giovanni Francesco Barbieri known as Guercino (1591-1666), who repeatedly addressed the subject with multiple illustrative methods.

The quality of the execution, and the fact that there are no strictly similar images, suggest that the canvas is to be included in the very complex catalog of the works performed by the shop, presumably under the supervision of the master himself.

The specific study of painting would induce us to probably attribute the authorship to an artist trained in his workshop, recognizable in Bartolomeo Gennari (Cento 1594 - Bologna 1661). Son of Hercules and Guercino's sister, Lucia Barbieri, Cesare studied with his older brother Benedetto in his uncle's Bolognese atelier, of which he became the most profound interpreter, painting countless copies at least until the sixth decade, when he certified his autonomous production .

Numerous paintings in private collections and in important public collections are a fundamental comparative term with this beautiful and sentimentally intense canvas. Among these, in terms of figurative conception, luminism, colorism and brushstroke, the painting approaches in execution the large altarpiece with the image of St. Jerome in the desert, which stood on the high altar of the Oratory dedicated to the Saint of Rimini, now exhibited in the city's Civic Museum. Masterpiece created by the great master, and certainly a source of inspiration for his most talented disciples.

The Saint, with his slender body, all tense tendons and rigid bones, is placed in contrast with the large red drapery of the mantle that surrounds him, alluding to the cardinal's dignity. The books, one of which is open, are his canonical iconographic attributes, referring to the fruitful activity of Jerome's scholar, biblical scholar and theologian, who made him the forerunner of the Renaissance humanist.

In particular, the reference to a letter is read on the pages of the book open to his left ('epi', for epistle, letter in Latin, 65). Typical iconography sees the saint in the desert where he retired both to live his vocation as a hermit and to wait for the translation of the Bible, part of the Old Testament from Greek to Latin.

The painter emphasizes the feeling of amazement and drama, through the motion of the ascetic, who opens his arms and stretches the body along a diagonal.

A touch of poetry of the composition is the landscape that is the background of the scene, poetic and evanescent, where an intense ultramarine blue is ready to welcome the light of dawn, with the strong symbolic value that derives from it. The beauty of the work is reflected precisely in the wise chromatic contrast that emphasizes the ethereal incarnate of the Saint with the red robe and in the refined tonal variation of the sky, which gives the work a suspended and imminent atmosphere.

Conservation status of the work:
The painting, whose excellent conditions offer us an optimal reading, denotes a very precise brushstroke of undoubted quality, presenting the hand of a painter with a strong identity, undoubtedly a highly talented pupil.
The painting is in excellent condition, with a nice patina and a pleasant uniform crachelè. The work has also been professionally relined in the last century, and has been equipped with an ancient frame in lacquered wood.

View more from this dealer

View more - religious paintings

Contact Dealer
Subscribe to newsletter

Antichità Castelbarco
Old paintings, furniture and works of art

Saint Jerome Penitent, Atelier De Giovanni Francesco Barbieri Dit Guercino (1591-1688)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Saint Jérôme Pénitent, Atelier De Giovanni Francesco Barbieri Dit Guercino (1591-1688) flag

Saint Jérôme Pénitent, Atelier De Giovanni Francesco Barbieri Dit Guercino (1591-1688)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Saint Jérôme Pénitent, Atelier De Giovanni Francesco Barbieri Dit Guercino (1591-1688)"
Atelier de Giovanni Francesco Barbieri appelé il Guercino (Cento 1591- Bologne 1666)
Attribution possible à Cesare Gennari (Cento 1637 - Bologne 1688)

Saint Jérôme pénitent
100 x 75 cm.
avec cadre 121 x 95 cm.

Tous les détails photographiques: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/capolavoro-del--600-emiliano--san-girolamo-penitente-

Ce superbe Saint-Jérôme, l'une des figures les plus populaires et les plus récurrentes des œuvres picturales du XVIIe siècle, est une œuvre d'un impact visuel extraordinaire, montrant le moine chrétien dépeint comme un ermite tandis qu'à genoux, il se frappe la poitrine avec une pierre en signe de pénitence .

La peinture est sans aucun doute redevable aux modèles créés par Giovanni Francesco Barbieri connu sous le nom de Guercino (1591-1666), qui a abordé à plusieurs reprises le sujet avec de multiples méthodes illustratives.

La qualité de l'exécution et le fait qu'il n'y ait pas d'images strictement similaires suggèrent que la toile doit être incluse dans le catalogue très complexe des œuvres exécutées par la boutique, probablement sous la supervision du maître lui-même.

L'étude spécifique de la peinture nous amènerait à attribuer probablement la paternité à un artiste formé dans son atelier, reconnaissable à Bartolomeo Gennari (Cento 1594 - Bologne 1661). Fils d'Hercule et de sa sœur Guercino, Lucia Barbieri, Cesare a étudié avec son frère aîné Benedetto dans l'atelier bolognais de son oncle, dont il est devenu l'interprète le plus profond, peignant d'innombrables copies au moins jusqu'à la sixième décennie, lorsque sa production autonome a été certifiée. .

De nombreux tableaux dans des collections privées et d'importantes collections publiques sont un terme comparatif fondamental avec cette belle toile sentimentalement intense. Parmi ceux-ci, en termes de conception figurative, de luminisme, de colorisme et de coup de pinceau, le tableau aborde en exécution le grand retable avec l'image de Saint-Jérôme dans le désert, qui se dressait sur le maître-autel de l'Oratoire dédié au Saint de Rimini, maintenant exposée au Musée civique de la ville. Chef-d'œuvre créé par le grand maître, et certainement une source d'inspiration pour ses disciples les plus talentueux.

Le Saint, avec son corps élancé, tous ses tendons tendus et ses os rigides, est placé en contraste avec la grande draperie rouge du manteau qui l'entoure, faisant allusion à la dignité du cardinal. Les livres, dont l'un est ouvert, sont ses attributs iconographiques canoniques, se référant à l'activité fructueuse du savant de Jérôme, du savant biblique et du théologien, qui a fait de lui le précurseur de l'humaniste de la Renaissance.

En particulier, la référence à une lettre se lit sur les pages du livre ouvertes à sa gauche («epi», pour épître, lettre en latin, 65). L'iconographie typique voit le saint dans le désert où il se retira à la fois pour vivre sa vocation d'ermite et pour attendre la traduction de la Bible, partie de l'Ancien Testament du grec au latin.

Le peintre accentue le sentiment d'étonnement et de drame, par le mouvement de l'ascète, qui ouvre les bras et étire le corps le long d'une diagonale.

Une touche de poésie de la composition est le paysage qui est le fond de la scène, poétique et évanescent, où un bleu outremer intense est prêt à accueillir la lumière de l'aube, avec la forte valeur symbolique qui en découle. La beauté de l'œuvre se reflète précisément dans le sage contraste chromatique qui souligne le teint éthéré du saint avec la robe rouge et dans la variation tonale raffinée du ciel, ce qui confère à l'œuvre une atmosphère suspendue et imminente.

Etat de conservation de l'œuvre:
La peinture, dont les excellentes conditions nous offrent une lecture optimale, dénote un coup de pinceau très précis d'une qualité incontestable, présentant la main d'un peintre à l'identité forte, sans doute un élève de grand talent.
Le tableau est en excellent état, avec une belle patine et un agréable crachelè uniforme. L'œuvre a également été professionnellement regarnie au siècle dernier, et a été équipée d'un cadre ancien en bois laqué.
Prix : 14500 €
Artiste : Atelier De Giovanni Francesco Barbieri Dit Guercino (1591-1688)
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 95 cm.
Hauteur : encadré 121 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Saint Jérôme Pénitent, Atelier De Giovanni Francesco Barbieri Dit Guercino (1591-1688)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form