objet vendu

Commode estampillée Jean Charles Ellaume époque Louis XV

Commode estampillée Jean Charles Ellaume époque Louis XV
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Commode estampillée Jean Charles Ellaume époque Louis XV"
Commode galbée recouverte en marqueterie d'amarante et satiné. Façade à cinq tiroirs sur trois rangs à traverses apparentes. Marbre rouge nuancé de gris à bec de corbin. Belle ornementation de bronze ciselé et doré dont quatre clefs. Bel état général. Restaurations anciennes. Restauration de marqueterie à prévoir sur les cotés. Bâtis en chêne et épicéa. Estampillée J.C. ELLAUME sur montants anterieurs droit et gauche avec un poinçon de jurande. Jean Charles Ellaume (1714-1814) dit Elleaume ou Allaume, ébéniste français et maître de guilde du XVIIIe siècle, reçu maître le 6 novembre 1754, établi rue Traversière dans le quartier du faubourg Saint Antoine à Paris.

L’une de ses commodes, semblable à celle-ci est conservée à Versailles au musée Lambinet, une commode au château de Morlanne est classée au titre objet dans les monuments historiques depuis le 20 juin 1979. Deux autres commodes sont protégées : inscription d’une commode le 9 avril 2009 conservée dans la chambre dite de Louise-Aimée au château de Vendeuvre et classement d’une commode depuis le 29 juillet 2011 au château de Gizeux. Le musée des beaux-arts de Bernay possède plusieurs commodes d’Ellaume dans ses collections permanentes. Le château royal de Wawel compte dans ses collections des commodes des ébénistes parisiens, dont Ellaume.

Bibliographie par Pierre Kjellberg - Le mobilier Français du XVIIIe siècle - Editions de l'amateur - 2008

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Ranafrench Antiquités
Mobiliers & Objets du XVIIIe siècle

Commode estampillée Jean Charles Ellaume époque Louis XV
0631597130


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form