Charles Bichet (1863-1929) "Bugeat, 1923" Ecole de Crozant, Limoges, Guillaumin, Jouhaud, Detroy flag

Charles Bichet (1863-1929) "Bugeat, 1923" Ecole de Crozant, Limoges, Guillaumin, Jouhaud, Detroy
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Charles Bichet (1863-1929) "Bugeat, 1923" Ecole de Crozant, Limoges, Guillaumin, Jouhaud, Detroy"
Superbe mini étude à la gouache de Charles bichet représentant un paysage de bugeat en Corrèze en 1923, signée en bas à droite + marquée dans la marge " N°334 bugeat 1923, Mr fournier, déc 1924, pastel" cette marge étant aujourd'hui cachée par l'encadrement.
format hors cadre 10x12cm, soit sans la marge ou 22.5x24,5cm cadre compris.
Il s'agit effectivement d'une assez rare petite étude à la gouache de Charles bichet, ce qui est étonnant c'est qu'il s'agit d'une étude pour un pastel; ce qui prouve une fois de plus l'importance qu'avaient les pastels pour charles bichet. Donc prise sur le motif en quelques minutes, ce qui lui donne encore plus de puissance; on peut voir l'aisance qu'avait bichet pour croquer un paysage sur le vif.
Charles Bichet est né à Paris où il commença sa carrière en tant que professeur de dessin avant d'être muté à Limoges.Il restera alors sa vie durant dans la capitale Limousine où il côtoiera d'autres artistes tels Paul Thomas, Aridas, Alluaud ou son célèbre gendre Léon Jouhaud qu'il formera; il aura d'autres très nombreux élèves.Il ira planté son chevalet dans la vallée de la Creuse vers Anzême d'où son rattachement à l'école de Crozant, mais aussi à La Rochelle ou Paris. Après des débuts très classiques, à partir de 1903/1904, il détruit toutes ses oeuvrers antérieures et change radicalement sa manière de peindre en observant les toutes premières oeuvres des Fauves, il adopte alors une touche beaucoup plus libre, parfois même légèrement divisée, mais surtout une palette extrèmement riche en couleurs; il s'exercera d'abord sur des natures mortes, celle que je propose dans une autre annonce datée de 1906, en est un éxemple. Bichet pourrait être considéré comme véritable peintre Fauviste ayant peint de la sorte en pleine période de ce mouvement et non comme suiveur de celui-ci. Il s'essaiera même au cubisme et réalisera aussi quelques rares collages dans l'esprit de Picasso. Il fait aujourd'hui partie avec ses amis Alluaud, Jouhaud et Thomas des peintres Limougeauds des plus recherchés et cotés. Il exposera à leur côté à la célèbre Galerie Dalpayrat à Limoges.Plusieurs expositions lui seront consacré et de nombreux tableaux sont conservés et exposés au musée des Beaux Arts de Limoges.
gouache en parfait état, livrée encadrée dans une jolie baguette contemporaine
provenance: descendance du peintre
Prix : 340 €
Artiste : Charles Bichet (1863-1929)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Très bon état

Matière : Gouache
Longueur : 12
Hauteur : 10

Référence (ID) : 602630
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Charles Bichet (1863-1929) "Bugeat, 1923" Ecole de Crozant, Limoges, Guillaumin, Jouhaud, Detroy
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form