Jacques-philippe-joseph De Saint-quentin - Portrait D’une Jeune Fille Au Ruban Bleu flag

Jacques-philippe-joseph De Saint-quentin - Portrait D’une Jeune Fille Au Ruban Bleu
Agrandir les 1 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jacques-philippe-joseph De Saint-quentin - Portrait D’une Jeune Fille Au Ruban Bleu"
347 x 250 mm
Signé à la plume et encre brune en bas à gauche: Saint quentin Del:

Provenance:
Emmanuel-Alfred Beurdeley, Paris (L.421); sa vente après décès n° VII, 8 – 10 juin 1920Paris ; Georges Bourgarel, Paris; sa vente, 13 – 15 novembre 1922, lot 143;vente, Paris Drouot ,12 juin 1972, lot 19; collection privée, USA

Peu d’éléments sont connus sur la vie et la carrière de Jacques Philippe Joseph de Saint-Quentin. Émule de François Boucher, il se distingue comme peintre de genre, de paysage, dessinateur et aquafortiste. Son talent lui permet d’obtenir à l’École de l’Académie où il étudie une deuxième médaille en 1757, et une première médaille en 1760. En 1762, il remporte le Prix de Rome qui aurait dû lui permettre de séjourner en Italie. Seulement, il semble ne s’y être jamais rendu, et il est mentionné dans l’atelier de François Boucher où il paraît avoir travaillé la plus grande partie de sa carrière. Ce n’est qu’après la mort de Boucher que Saint Quentin s’installe à son compte. Il figure à l’exposition du Colisée en 1776 avec des tableaux et des dessins.

Notre feuille, signée, est un rare témoin de la technique graphique Saint-Quentin. L’artiste utilise les trois crayons pour donner vie à son modèle. La pierre noire, posée en estompe, dessine les boucles de le jeune fille avec douceur, la sanguine relève davantage les carnations du visage. Le ruban bleu, tressé dans les cheveux, apporte fraicheur et vivacité à ce portrait d’enfant.
Prix : 8000 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Pierre noire, sanguine, craie blanche, pastel bleu

Référence (ID) : 601111
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Nathalie Motte Masselink" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Dessins, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter