objet vendu
line

Portrait De Thomas Pelham-holles, 1er Duc De Newcastle (1693-1768) Vers 1750

Vendu
Portrait De Thomas Pelham-holles, 1er Duc De Newcastle (1693-1768) Vers 1750
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Thomas Pelham-holles, 1er Duc De Newcastle (1693-1768) Vers 1750"
Cette œuvre à grande échelle faisait partie d'une collection de photos de famille et d'héritages de la famille Pelham (duc de Newcastle et plus tard comtes de Chichester) à Stanmer House pendant environ 200 ans (voir l'image de la peinture dans la salle à manger en 1932). La gardienne de ce portrait descendait de l'une des meilleures et des plus anciennes familles d'Angleterre et la famille était assise dans le comté depuis plus de 600 ans. Peint par l’artiste préféré du duc, William Hoare, il est un exemple fin et sensible du travail de Hoare.

Ce portrait saisissant est le plus haut calibre et un excellent exemple du portrait anglais du XVIIIe siècle. La gardienne est représentée dans une pose de gentleman standard pour la période avec un bras rentré dans sa veste. Il est frappant dans son étude de l'attitude du gardien et dans la manière gracieuse et naturelle de certains éléments. La dentelle était également un accessoire important pour les hommes au XVIIIe siècle; ici, il est porté autour des poignets de la chemise et le long de son ouverture sur le devant, connu sous le nom de «volant de poitrine». La manipulation vive des poignets, qui ont été peints dans un style libre et fleuri, et le traitement tout au long du manteau sont exquis.

Le gardien de ce portrait est Thomas Pelham-Holles, 1er duc de Newcastle upon Tyne et 1er duc de Newcastle-under-Lyme, KG, PC, FRS (1693-1768). Ce fait est confirmé par un article écrit sur la maison Stanmer et son contenu dans Country Homes and Gardens (publié le 2 janvier 1932). L'article contient une photo de la salle à manger et il identifie le gardien de notre portrait: «Newcastle lui-même apparaît à gauche de l'illustration, dans le coin près de la porte, et à côté de lui est son frère, Henry Pelham, Premier ministre et Chancelier de l'Échiquier de 1743 à 1754. Ces deux portraits sont de Hoare of Bath ».

Le fait que ce portrait ait été placé dans une pièce aussi importante et proéminente de la maison, la salle à manger, témoigne de l’importance du modèle au sein de la famille. Cette pièce contenait le traitement décoratif le plus riche montrant la majesté complète de la manière Palladium et elle a présenté des membres de la famille au cours du 18ème siècle.

Thomas détenait le pouvoir avec son frère, le Premier ministre Henry Pelham, et les deux hommes formèrent un formidable partenariat politique et, ensemble, dominèrent la politique britannique jusqu'à la mort d'Henry en 1754. Il était le fils de Thomas, premier Lord Pelham, grâce auquel il obtint une entrée en le monde de la politique aristocratique. Son oncle, John Holles, duc de Newcastle, lui a légué une fortune considérable et donc un jour avant le dix-huitième anniversaire de Thomas, il a hérité de la majeure partie de l'un des plus grands domaines d'Angleterre à la condition qu'il adopte le nom de Holles. Avant ses dix-neuf ans, il a également hérité du vaste domaine de son père. Le revenu combiné des deux domaines était estimé entre 25 000 et 40 000 livres sterling par an. En un an, le jeune seigneur était dans un état d'embarras financier extrême qui a duré jusqu'à sa mort. Les contemporains pensaient qu'il avait dépensé jusqu'à 100 000 £ au cours de l'année qui a suivi la mort de la reine Anne pour soutenir la dynastie hanovrienne. Ces dépenses comprenaient le subventionnement du coût de la lutte contre les foules hostiles à la nouvelle dynastie, les dépenses pour repousser le vieux prétendant en 1715 et les divertissements coûteux pour les électeurs de nombreux arrondissements et comtés aux élections générales de 1715. En récompense de ces services en 1714, il fut nommé vicomte Houghton et comte de Clare; et en 1715, marquis de Clare et duc de Newcastle-on-Tyne. Dès lors, il était Holles Newcastle. Cependant, la véritable signification de l'année 1714-1515 n'est pas sa montée rapide dans la pairie, mais son extravagance financière, qui l'a plongé dans la dette et a influencé fondamentalement à la fois sa carrière politique et ses relations avec son frère Henry.

Lorsque son beau-frère, Charles second vicomte Townshend, épousa Dorothy Walpole en 1713, il s'allia avec Sir Robert Walpole. Ils seraient partenaires politiques pendant les 20 prochaines années, et Newcastle resterait loyaliste jusqu'à la chute de Walpole en 1742. Le mariage de Thomas en 1717 avec la fille du comte de Godolphin et la petite-fille de John Churchill, duc de Marlborough, le connecta avec Charles Spencer, troisième comte de Sunderland.

Le portrait montre le duc peu de temps avant de former sa première administration en mars 1754 après la mort de son frère le premier ministre Henry Pelham. William Hoare, qui était parrainé par les deux frères, a produit plusieurs portraits pour la famille. Après la mort d'Henry, le duc de Newcastle a été Premier ministre pendant six ans en deux périodes distinctes et le document qu'il tient avec le texte «guerre accomplie» est probablement une référence à la guerre de Sept Ans, qu'il a précipitée.

Newcastle n'a eu aucun enfant, mais par un résidu spécial l'héritier de son Dukedom était son neveu Henry Clinton 9th Earl of Lincoln. Lorsque son Dukedom a été créé en 1715, le titre a été autorisé dans le brevet à passer à son frère Henry Pelham. En 1756, deux ans après la mort de Pelham, et sans issue du mariage du duc en 1717, Henrietta, fille du comte de Godolphin, Newcastle a été créé duc de Newcastle-under-Lyme, avec un reste dans ce cas au 9e comte de Lincoln, le mari et le cousin de la fille d'Henry Pelham Catherine. L'énergie considérable que Newcastle a dû consacrer à cet héritage peut être imaginée du fait qu'il a réussi à persuader George II de créer le seul duché non royal de son règne de trente-trois ans. Les cousins ​​inférieurs n'étaient pas non plus négligés, et la deuxième des pairies de Newcastle à être accordée en 1756, la baronnie de Pelham de Stanmer passa par un reste différent à Thomas Pelham, le cousin du duc et héritier mâle, créé plus tard en 1801 comte de Chichester.

Stanmer Hall, située dans un terrain entre Lewes et Brighton, était la troisième maison à devenir la résidence de la grande famille Sussex de Pelham. En 1713, Henry Pelham de Lewes a acheté le Stanmer Estate pour 7 500 £. En 1721, il chargea le Français Nicholas Dubois (c 1665-1735) de construire une nouvelle maison sur le site de l'ancien manoir de style palladien au coût de 14000 £. Henry Pelham est décédé en 1725 et Thomas, son plus jeune frère, a hérité du domaine. Les travaux de la maison sont finalement terminés en 1727. Le fils de Thomas Pelham, du même nom, hérite du domaine en 1737 et sera ensuite élu à la Chambre des communes pour Rye en 1749, siège qu'il occupera jusqu'en 1754. En 1768, Thomas réussit son cousin le duc de Newcastle en tant que deuxième baron Pelham de Stanmer ainsi que la baronnette Pelham et en 1801, il a été créé comte de Chichester, un titre qui maintiendrait Stanmer comme siège pendant les 140 prochaines années.

William Hoare était un portraitiste à l'huile et aux crayons de couleur. Il est né dans le Suffolk en Angleterre en 1707. Son père l’a envoyé à Londres au début des années 1720 pour étudier l’art. Il a ensuite étudié pendant neuf ans en Italie et, en 1739, il était retourné en Angleterre et s'était installé à Bath où il avait vécu pendant cinquante ans. À Bath, il y fut le peintre le plus titré et il établit une pratique très réussie de la peinture de portraits. Il était le portraitiste préféré du duc de Newcastle et de sa famille et a peint de nombreux portraits, et plusieurs versions, notamment en 1752. Il a exposé 22 peintures à la Royal Academy de 1761 à 1769. Il est décédé à Bath à l'âge de 84 ans. en 1792.

Provenance:

La gardienne de Claremont House (achetée en 1714 par Thomas Pelham-Holles, le duc de Newcastle);
Par descendance à son cousin et héritier Thomas Pelham (plus tard, comte de Chichester) à Stanmer House, où il est resté jusqu'au milieu du 20e siècle;
La collection de Sir William Whitfield CBE, St Helen Hall, comté de Durham

Dimensions:

hauteur 141cm, largeur 115cm encadrée (hauteur 55,5 ”, largeur 45,25” encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De Thomas Pelham-holles, 1er Duc De Newcastle (1693-1768) Vers 1750
599552-main-5eb5d0335c051.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form