ND Delaisement : Paire De Luxueux Fauteuils Cabriolets d'époque Louis XVI - Estampille flag

ND Delaisement : Paire De Luxueux Fauteuils Cabriolets d'époque Louis XVI - Estampille
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"ND Delaisement : Paire De Luxueux Fauteuils Cabriolets d'époque Louis XVI - Estampille"
Belle paire de fauteuils cabriolets d'époque Louis XVI richement sculptés. A dossiers médaillons ornés d'une frise de feuilles d'eau, ils portent un décor très richement sculpté : ils reposent sur quatre pieds fuselés et cannelés sculptés d'asperges. Les dés de raccordement sont sculptés de fortes rosaces ovales et tournantes. La ceinture présente un décor de raie de piastres. On notera des détails qui indiquent une fabrication très raffinée avec les raccords ceintures dossier sculptés en feuille d'acanthe et les accoudoirs ornés d'enroulements aux poignets et en rappels au raccord de ceinture. (C'est le mouvement et la mouluration des accoudoirs qui permet généralement de différencier une production courante de celle d'un grand maitre.)
Ces sièges de luxe datent du tout début de l'époque Louis XVI des années 1775-80, tout à fait dans le goût des sièges que commandait la Comtesse du Barry pour ses résidences et appartements. Sans surprise ils portent l'estampille d'un grand menuisier en sièges (un seul des deux est estampillé) : Nicolas-Denis Delaisement

Nicolas-Denis Delaisement - Menuisier-sculpteur Paris Maître le 18 octobre 1776. Il était installé rue de Clery comme tout les menuisiers en siège et on y trouve sa trace jusqu'en 1792. Nicolas Denis Delaisement est un artiste à part parmi la corporation des menuisiers en sièges. Il avait également le privilège d'être sculpteur, ce qui lui permit d'orienter sa production vers les sièges de grand luxe. Il a signé des sièges qui témoignent presque toujours d'un goût très sûr et d'une recherche personnelle, bien que son œuvre témoigne de l'influence de Georges Jacob notamment dans ces modèles luxueux d'une grande rigueur.

Nos fauteuils sont recouverts d'une exceptionnelle soie de la maison Tassinari et Chatel, très riche lampas à fond satin framboise, broché de bouquets et couronnes de fleurs polychromes, dans le goût des tissus qui ont été retissés à l'identique pour remeubler le château de Versailles et les résidences Royales.

Excellent état, fauteuils intégralement restaurés (restaurations anciennes d'usage : renforts d'angles sous la ceinture, entures en bout de pieds, relaqués), garniture refaite à neuf de manière traditionnelle en crin sur sangles, garniture neuve.

Hauteur dossier : 91 cm
Hauteur assise : 42cm
Largeur : 58,5 cm
Prix : 6800 €
Artiste : Nicolas-denis Delaisement, Maitre En 1776
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Excellent état

Matière : Bois peint et soie
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Fauteuils, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
ND Delaisement : Paire De Luxueux Fauteuils Cabriolets d'époque Louis XVI - Estampille
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form