Paysage Archaïque Avec Figures Et Pâturages, Peintre Vénitien (italie) Du XVIIIe Siècle flag

Paysage Archaïque Avec Figures Et Pâturages, Peintre Vénitien (italie) Du XVIIIe Siècle
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paysage Archaïque Avec Figures Et Pâturages, Peintre Vénitien (italie) Du XVIIIe Siècle"
Paysage archaïque avec figures et pâturages, Peintre vénitien (Italie) du XVIIIe siècle
Dimensions avec cadre: cm H 88 x L 114 cm; seulement peint cm H 74 x L 100

La peinture, réalisée à l’huile sur toile, représente un paysage archaïque de genre pastoral.
Ce genre de représentation picturale s’affirme au XVIIIe siècle, à côté de la vue et du caprice architectural, en s’inspirant des règles de l’Académie d’Arcadie. Les nouvelles règles de l’Arcadie imposent des manières claires et plaisantes, un rythme ludique et une forme élégante. Ce sont ces réglementations qui dominent la culture picturale italienne depuis le XVIIIe siècle, dite du rococo archaïque, auquel puisent bientôt des artistes italiens et européens qui deviennent des interprètes de la manière douce qui privilégie l’idylle et les tons gracieux et pathétiques. Le pasteur d’Arcadia, jadis chargé de significations allégoriques, se transforme donc en figure aristocratique, c’est-à-dire du berger galant.

La peinture représente au premier plan, sur la gauche, un couple d’amoureux assis sur un rocher. En avant d’eux, un petit chien court dans la prairie, tandis que sur la droite, des vaches pâturent et s’abreuvent dans un miroir d’eau. Derrière eux se trouve un troupeau de moutons et une cabane en bois avec des toits de paille. Le paysage décrit, par endroits boisé, s’éloigne à l’horizon, marqué par quelques reliefs rocheux. D’autres figures de bergers et de voyageurs se promènent loin, animant la composition.
Stylistiquement cette peinture présente des environs avec la peinture vénitienne du XVIIIe siècle. À Venise, en Italie, les plus hauts représentants du paysage arcade furent le toscan Francesco Zuccarelli (Pitigliano 1702 - Florence 1788), actif entre 1731 et 1752 dans la Sérénissime et ensuite en Angleterre, et son élève Giuseppe Zais (Four de Canale, Belluno, 1709 - Trévise 1784). Leurs œuvres et ce genre de vision idyllique furent très appréciées par la maîtrise noble et bourgeoise du temps qui désiraient donc orner leurs résidences avec ces bucoliques sujets.
Nombreux furent donc les peintres qui suivirent les grands maîtres, s’inspirant de leurs compositions pour satisfaire la vaste demande de commandes. L’auteur de cet ouvrage est recherché parmi ces artistes, qui suivent les modes de Zuccarelli et Zais et qui sont actifs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, dans le domaine de Vénétie.

Encore aujourd’hui ce genre pictural est très décoratif et extrêmement agréable, apprécié pour l’adaptabilité d’exposition dans n’importe quelle ambiance domestique, approprié soit dans des endroits intimes et réservés de la maison, comme un studio ou une chambre, que dans des salons ou des couloirs. Cette œuvre sera également appréciable en combinaison avec des peintures et des meubles anciens et contemporains et à proximité de meubles modernes.
L’ouvrage est en bon état de conservation.
Prix : 6500 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 114
Hauteur : 88

Référence (ID) : 598366
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Brozzetti Antichità
Paysage Archaïque Avec Figures Et Pâturages, Peintre Vénitien (italie) Du XVIIIe Siècle
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form