objet vendu
line

Chine - Deux Assiettes En Compagnie Des Indes XVIIIe Siècle

Vendu
Chine - Deux Assiettes En Compagnie Des Indes XVIIIe Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Chine - Deux Assiettes En Compagnie Des Indes XVIIIe Siècle "
CHINE, Compagnie des Indes - XVIIIe siècle
Paire d'assiettes en porcelaine décorée en bleu sous couverte d'arbres et fleurs.

Louis XIV crée en 1664 la Compagnie française des Indes orientales. Jusqu’en 1794, sous la forme de monopoles successifs très conflictuels, elle est au cœur du pouvoir économique et financier du royaume et prend une part décisive dans la compétition internationale qui marque l’essor du capitalisme et de la mondialisation.On sait que les fabriques chinoises spécialisaient leurs produits en fonction du goût des acheteurs mais on a beaucoup de mal à définir si telle pièce était destinée au marché anglais, français ou hollandais. Jusqu’en 1700 on voit le triomphe des bleu et blanc Ming et du décor dit «Imari chinois». Après l’avènement de l’empereur Kangxi (1662-1730), en 1681, avec la réouverture de la manufacture impériale de Jingdezhen, on voit apparaître un décor appelé «famille verte» qui est importé massivement en Europe. Sous Yongzheng (1723-1736) naît le décor de «famille rose» qui se développera sous Qianlong (1736-1796).
Officiellement, toutes ces porcelaines proviendraient de Jingdezhen où se trouvaient les fours impériaux mais il y avait aussi des centres de céramique à proximité de Canton, à l’intérieur des terres, ce qui permettaient un approvisionnement facile et d’éviter les taxes impériales. Ces fabriques sont censées avoir produit des articles de qualité moindre mais il s’avère qu’on y produisait aussi des pièces de grande qualité directement inspirées des modèles de Jingdezhen.
Parmi les importations on trouve aussi bien des pièces de formes et décors chinois, des pièces de formes détournées (la verseuse à alcool devient une théière et les assiettes et les plats pour le marché européen se distinguent de la vaisselle chinoise par la présence du marli) ainsi que des pièces de formes occidentales. On envoyait des dessins ou des gravures mais aussi des formes en bois, ce qui explique la présence d’objets tels que des tulipières, des cafetières, des aiguières casque, des saupoudreuses à sucre, des salières, des terrines, etc.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Assiettes et Services en Porcelaine

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Au Singe Vert
céramiques - objets de curiosités

Chine - Deux Assiettes En Compagnie Des Indes XVIIIe Siècle
597007-main-5eaeefeaae602.jpg
0686689259


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form