objet vendu

Maître romain de la fin du XVIe siècle, La résurrection du Christ

Maître romain de la fin du XVIe siècle, La résurrection du Christ
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Maître romain de la fin du XVIe siècle, La résurrection du Christ"
Cette belle peinture représente l'épisode de la résurrection du Christ, et est l'œuvre d'un maître actif à Rome dans le dernier quart du XVIe siècle
Maniérisme romain de la fin du XVIe siècle

Huile sur toile, 90 x 71 cm.
Avec cadre 104 x 85 cm.

Tous les détails photographiques:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/resurrezione-di-cristo

L'épisode dépeint la résurrection du Christ, l'un des artistes les plus populaires et les plus aimés du XVIe siècle, qui a vu dans l'exécution de ce thème à la fois la possibilité stimulante de confronter la représentation de l'étonnement et de l'émerveillement des soldats romains et l'occasion de représenter des corps virils dans des attitudes et des positions différentes, avec l'affichage conséquent de la musculature et des rebondissements si profondément marqués par l'enseignement de Michel-Ange.

En décrivant ce groupe de soldats, l'auteur nous donne une excellente preuve de la capacité de composition, comme en témoignent la variété des poses et le rendu plastique de chacun d'eux, qui rendent effectivement l'excitation et la consternation de ce moment suprême. C'est alors que dans les nuages, le Christ émet une chaude lumière surnaturelle. Il capture également l'extrême soin avec lequel les meubles, les vêtements et les armes des soldats ont été fabriqués: presque des morceaux de nature morte dans la composition sacrée.

La toile que nous présentons est un exemple intéressant de dérivation d'une célèbre gravure de Cherubino Alberti (Borgo Sansepolcro, 1553 - Rome, 1615), actif à Rome, où il est devenu célèbre en tant que graveur, modelant ses images en s'inspirant de compositions d'autres artistes, en particulier Federico (1540 - 1609) et Taddeo Zuccari (1529 - 1566).

Lien: https://research.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?assetId=137323001&objectId=1427405&partId=1

L'exécution de notre peinture suit la gravure avec une fidélité considérable, tout en adoucissant sa dureté et ses angularités, et devrait être conduite à l'atmosphère maniériste florissante à Rome dans le dernier quart du XVIe siècle.

La popularité du modèle graphique est attestée par l'existence d'autres dérivations. L'un d'eux, de la collection Gianfranco Luzzetti à Florence, très varié dans la figure du Christ mais clairement inspiré du même modèle, a été publié avec l'attribution à Taddeo Zuccari (Baldassari, La bella manière en Toscane, catalogue de l'exposition organisée par F Berti, G.Luzzetti, Florence, 2008, n.10, pp.70-73).

En particulier, certaines références chromatiques et le style de la composition, avec la plasticité et le dynamisme des figures des soldats au premier plan, nous inciteraient à placer notre travail précisément dans la production de l'atelier Zuccari, avec de fortes similitudes avec la réalisation de Federico et Taddeo en particulier.


Expertise en authenticité (FIMA-CINOA).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter librement.
Envoi professionnel et assuré, effectué sous notre contrôle.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Maître romain de la fin du XVIe siècle, La résurrection du Christ
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form