Sculpture Bronze Jules Dalou Miroir Brisé Ou Vérité Méconnue Susse XIXème flag

Sculpture Bronze Jules Dalou Miroir Brisé Ou Vérité Méconnue Susse XIXème
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sculpture Bronze Jules Dalou Miroir Brisé Ou Vérité Méconnue Susse XIXème"

Sculpture en bronze patine brune représentant une femme nue assise se lamentant, "Le Miroir Brisé ou La Vérité Méconnue", signée Dalou*, cachet et signature de fondeur Susse Frères** (Cire Perdue), d'époque XIXème siècle.
Cette sculpture est en très bon état et est d'une remarquable qualité. Il s'agit du modèle de 14,5 cm de hauteur. Modèle similaire reproduit dans "Jules Dalou, le sculpteur de la République", Exposition au Musée du Petit Palais, Paris, 2013, page 391, n°316. Existe en 3 hauteurs (14,5 cm , 22 cm et 34 cm).
A signaler : infime usure du temps, voir photos.
* Aimé-Jules Dalou, dit Jules Dalou (1838-1902) :
Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du XIXème siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin. Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme beaucoup d'artistes de premier plan de la seconde moitié du XIXème siècle, il passa rapidement par l'École des Beaux-arts : il dut sa formation à l'excellente École impériale des arts du dessin et à l'enseignement de Carpeaux. Jusqu'en 1870, comme Rodin et beaucoup d'autres, il fut employé à Paris dans des chantiers de sculpture décorative. Il joua un rôle politique pendant la Commune : il fut membre de la Fédération des artistes dirigée par Courbet qui le nomma conservateur au Louvre. Condamné par les Versaillais, il s'enfuit en Angleterre où il vécut jusqu'en 1879. Les années qu'il passa en Angleterre assurèrent son succès : il obtint alors de nombreuses commandes, ses œuvres furent acceptées dans les grandes expositions et il enseigna à la fameuse Slade School. De retour à Paris en 1879 après l'amnistie, Dalou y rencontra vite le succès comme portraitiste et comme auteur de plusieurs monuments publics qui comptent parmi les plus importants que lui commanda la IIIe République : Monument à Alphand (bois de Boulogne), Monument à Delacroix (jardin du Luxembourg), Triomphe de la République (place de la Nation), États généraux, séance du 23 juin 1789 (Assemblée nationale). Il n'a pas le temps de mener à bien son dernier grand projet, un Monument aux Travailleurs (ou Monument aux Ouvriers), dont l'idée lui vient en 1889. (Cf site Universalis)
Artiste très bien côté sur Artprice
**L'entreprise Susse frères :
L'entreprise Susse frèresa été créée en 1758, à Paris, à l'origine commerce de papeterie, elle a gagné ses lettres de noblesse dans la fonderie d'art. Les deux frères Susse, Nicolas et Victor, commencèrent par commercialiser des petits bronzes dans leur papeterie du Passage des Panoramas. On trouve trace de leur nouvelle activité de fondeurs d'art en 1839, ils éditent un petit catalogue de leur production. C'est leur premier contrat important avec un sculpteur de renom, James Pradier, qui lance en 1841 leur entreprise. En 1847, ils utilisent le procédé de réduction Sauvage qui permet la réalisation de petits bronzes d'ameublement reproduisant des œuvres célèbres. Sous le Second Empire, la maison prospère grâce à de nombreux artistes complétant son catalogue. Nicolas et Victor étant décédés, c'est Albert Susse qui continue l'activité, s'appuyant sur deux magasins de vente dans Paris. Un troisième, s'ouvrira dans les années 1900 au 13 du boulevard de la Madeleine.C'est aujourd'hui la plus ancienne fonderie d'art de France encore en activité et elle a reçu le label Patrimoine vivant.
Dimensions
Dimensions 12,4 cm x 7,4 cm
Hauteur 14,5 cm

Référence :810 172
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com

Prix : 3000 €
Artiste : Jules Dalou
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
Longueur : dimensions 12,4 cm x 7,4 cm
Hauteur : 14,5 cm

Référence (ID) : 595513
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Sculpture Bronze Jules Dalou Miroir Brisé Ou Vérité Méconnue Susse XIXème
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form