Tableau Ancien Signé Par Nicolas Lancret XVIIIe Siècle flag

Tableau Ancien Signé Par Nicolas Lancret XVIIIe Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Tableau Ancien Signé Par Nicolas Lancret XVIIIe Siècle"
Exceptionnelle huile sur toile de l'école française de la première moitié du 18° siècle par Nicolas LANCRET ( Paris 1690 – 1743 Paris) représentant l’une des nombreuses escarpolettes du maître français.
De par son thème galant et sa manière précieuse, cette œuvre s'inscrit parfaitement dans une type de production caractéristique de l'artiste: la peinture de genre et les « fêtes galantes ».
Le titre L'escarpolette, s'agit d'une scène de la vie quotidienne qui reflète la vie parisienne de son temps et de ses plaisirs.
Notre tableau apparaît dès lors comme l'expression du désir persistant de Lancret de vivre avec son siècle et de participer à son esprit.
Comme dans les autres œuvres de Lancret, la composition est ici d'une apparente légèreté : la délicatesse du sujet étant rehaussée par un chromatisme doux et clair.

Il se voulait initialement peintre d’histoire mais s’adonna également aux fêtes galantes et aux scènes de la vie quotidienne.
Dans ses promenades à la campagne, autour de Paris, il faisait des croquis de tout ce qui le frappait, peignant un nombre considérable de tableaux de genre des noces de villages, des bals, des foires.
Il a fait aussi quelques portraits de contemporains et des compositions historiques. Le mot fête galante désigne les réunions ludiques en plein air organisées par les riches aristocrates oisifs à partir de 1715 jusqu’aux années 1770.
L’expression est notamment utilisée dans le cadre de la peinture française.

Après la mort de Louis XIV en 1715, l’aristocratie française délaisse les splendeurs de la cour de Versailles pour les folies et les maisons de ville plus intimes de Paris où ses membres peuvent s’adonner à jouer, élégamment vêtus, à flirter et à se mettre en scène d'après la comédie italienne.
La fête galante est étroitement liée à la fête champêtre, dont elle peut être considérée comme un type.

Conclusions:
1) Le catalogue du ministère français sur le site « JOCONDE » fait référence à un tableau disparu appelé « L’escarpolette » cet catalogue parle d'un tableau attribué à Lancret disparu, seulement dans le 2013 il sortira la signature de l'artiste après nettoyage de la toile.

2) Nous avons analysé le catalogue de l'artiste par Georges Wildestein, expert du peintre, nous donné par le propriétaire et nous avons trouvé beaucoup de similitudes d'autres œuvres de Lancret et aussi beaucoup d'autres « escarpolettes » très similaires à ce sujet.

3) Sur le dos du tableau : Un étiquette en anglais qui porte le titre, l'auteur, la taille et le nombre du stock.
- À côté d'une cartouche apparaît l'inscription " I - PEEL - LINER" .

Époque: début du 18ᵉ siècle vers 1740
Matière: Huile sur toile
Mesures: Toile 79 cm / avec cadre 87 cm x 87 cm (34,252 in x 34,252 in)
Précieux cadre d'origine en bois et stuc doré

- Certificat du Prof. Marini, expert en peinture française à Rome, daté 1998.
- Certificat de Cav. Renato Musetti, expert en peinture et expert judiciaire.
- Certificat complémentaire de la Galerie, avec documents, livre et photos de l'œuvre.

Notes de restauration :
Le rond du tableau a été démonté du cadre, la toile a été tendue et nettoyée à l’arrière par de la poussière et s’entasse de saleté due à la poussière du temps. À l’avant, on a effectué quelques tests de nettoyage à gel et après le nettoyage total de la toile, micro retouches de peinture ont été nécessaires pour la bonne restauration de l’œuvre. Enfin, la toile a été peinte manuellement avec de la résine pour cadres Damar semi-brillante, comme demandé par l’époque de l’œuvre.
Le cadre, par contre, se présentait avec de nombreux petits manquants, fractures et angles ouverts, probablement dus aux nombreux passages de main et transports au cours des siècles, l’or, prenait une couleur brune mat, cette coloration est due à l’oxydation du métal précieux, ainsi qu’à l’humidité et à la poussière stratifiée au fil des ans. Par bio composant on a procédé à produire l’empreinte des petites pièces manquantes et après leur reproduction, collage à âme de fer et dorure à feuille d’or 23 kt, toute la zone a été "lavée" avec un produit alcalin et mousseux antioxydant pour cadres anciens, une main de cire d’abeille vierge blanchie "protectrice" a été étendue en tamis chaud, après avoir "patiné" les petites zones restaurées.

Dans les deux opérations de restauration a été comme la pratique respectée l’époque et la patine originale de l’objet, les nettoyages ont donc été légers et pas du tout agressifs.

Le Dr Daniela Galoppi, experte et restauratrice pour les Beaux-Arts des villes d’Arezzo et de Sienne, a pris soin de la restauration.

Biographie:
Bénézit - Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs (Volume 6 pages 67/68/69)


Mr Sergio Schina
Antiquaire, collectionneur

Whats' App +39 33 86 23 32 46
Prix : 38000 €
Artiste : Nicolas Lancret (parigi 1690 – 1743)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Restauré par notre atelier

Matière : Huile sur toile
Longueur : 87
Largeur : 87

Référence (ID) : 594681
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Villa Stampanoni Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Villa Stampanoni Antiques
Antiquités, Peintures, Horlogerie, huile sur toile, meubles Louis XV
Tableau Ancien Signé Par Nicolas Lancret XVIIIe Siècle
+39 3386233246


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form