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Vers 1650 Portrait d'Un Gentilhomme Au Manteau Noir Et Ceinture Orange, Huile Sur Panneau
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Description de l'antiquité :

"Vers 1650 Portrait d'Un Gentilhomme Au Manteau Noir Et Ceinture Orange, Huile Sur Panneau"
Ce portrait exquis d'un gentleman représenté dans un somptueux doublet noir bordé d'argent et de manches coupées est un excellent exemple du type de portrait à la mode en Angleterre et aux Pays-Bas au 17ème siècle. La pose confiante, la ceinture orange frappante - la couleur de la maison d'Orange Nassau - et le gorget en cuir imprègnent le modèle avec un sentiment de masculinité et de puissance. Le costume richement décoré est de la plus haute qualité et de la rigueur d'une classe d'élite - l'artiste a soigneusement cultivé ce portrait pour souligner la richesse et la position du modèle dans la société à laquelle il appartenait. La pose décontractée, avec un bras posé sur une hanche, est beaucoup moins formelle que les décennies précédentes, et elle parle de «sprezzatura» - son apparence ne devrait pas paraître laborieuse, mais plutôt sans effort.

Le portrait peut être daté d'environ 1650 en fonction de la coiffure et de la tenue vestimentaire - petit col tombant, manches coupées, le doublet court (doublets de taille réduite juste en dessous de la cage thoracique à la fin des années 1650), et le type de manches coupées avec le coutures des manches laissées ouvertes pour révéler le tissu blanc.

Aux Pays-Bas, la demande de portraits était grande au XVIIe siècle. Bartholemeus van der Helst était considéré comme l'un des principaux peintres de portraits de l'âge d'or néerlandais, dépassant même Rembrandt comme le portraitiste le plus recherché de Harlaam. L'âge d'or hollandais, qui s'étend approximativement sur le 17e siècle, fut une période où le commerce, la science, l'armée et l'art hollandais étaient parmi les plus acclamés au monde. Les explorateurs hollandais ont tracé de nouveaux territoires et se sont installés à l'étranger. Le commerce de la Compagnie hollandaise des Indes orientales prospéra et les héros de guerre des batailles navales furent décorés et devinrent des héros nationaux. Pendant ce temps, The Dutch Old Masters a commencé à s'imposer dans le monde de l'art, créant une profondeur de portraits réalistes de personnes et de la vie dans la région qui n'a guère été dépassée. Les peintres de l'âge d'or ont représenté les scènes que leurs nouveaux clients exigeants de la classe moyenne voulaient voir. Cette nouvelle richesse des activités marchandes et de l'exploration combinée à un manque de patronage de l'église, a éloigné les sujets d'art des genres bibliques. Les natures mortes d’objets du quotidien, de paysages et de paysages marins reflétant la puissance navale et commerciale dont jouissait la République étaient populaires. La nouvelle classe aisée souhaitait voir ses portraits commandés et de nombreux artistes travaillaient dans ce domaine lucratif. La popularité de l'art était telle que tout le monde avait une peinture, même l'humble boucher, et des centaines de milliers de peintures ont été produites.

Par tradition, le modèle est Maarten Tromp (1598-1653) qui était un amiral de la marine néerlandaise (le verso du portrait contient une ancienne inscription manuscrite «van Tromp»). Certes, la ceinture orange distinctive est similaire à celles portées par les officiers de l'armée néerlandaise aux Pays-Bas qui ont servi sous les princes d'Orange et la maison de Nassau. Cependant, il convient de noter que la physionomie diffère des autres images de Tromp.

Tromp était le fils aîné de Harpert Maertensz, officier de marine et capitaine. Il rejoint la marine hollandaise en tant que lieutenant en juillet 1622 et est ensuite promu capitaine en tant que lieutenant-amiral des Pays-Bas et de la Frise occidentale en 1637. En 1639, lors de la lutte hollandaise pour l'indépendance de l'Espagne, Tromp bat une grande flotte espagnole à destination de la Flandre. à la bataille des Downs, qui a marqué un énorme changement - la fin de la puissance navale espagnole. Il a été tué au combat pendant la première guerre anglo-néerlandaise en 1653 où il a commandé la flotte néerlandaise lors de la bataille de Scheveningen.

Les gants étaient un accessoire absolument vital et la paire élaborée de ce portrait est ornée de fils de soie et de métaux précieux et d'une doublure couleur saumon. Il ne porte qu'un seul gant et tient l'autre, ce qui lui permet de mieux afficher les poignets et les détails de son poignet et de son avant-bras droit. Les gants sont probablement fabriqués à partir du cuir le plus précieux venu d'Espagne, en particulier de Cordoue. Le cuir de Cordoue a été tanné avec un processus végétal spécial qui l'a rendu à la fois très imperméable et divinement doux. Le roi Charles I, posé de manière plutôt détendue pour le portrait de Daniel Mytens en 1631, porte des gants et des bottes en cuir cordovan assorti. La peau est épaisse, mais vous pouvez voir à quel point elle est souple à partir de la façon dont les fossettes à gantelet et les longues jambes de la botte se replient sur elles-mêmes, ondulant et se plissant aux chevilles.

En plus de garder les mains au chaud, l'utilisation de gants du XVe au XIXe siècle était pleine de symbolisme et ils étaient portés quelle que soit la saison. Ils ont gardé la peau sans tache - les mains douces et lisses étaient considérées comme très attrayantes. Cette combinaison de nécessité et de proximité avec la peau nue a fait des gants un cadeau profondément personnel et ils ont pris une forte signification symbolique et ont été considérés comme emblématiques de la fidélité et de la loyauté pendant des centaines d'années. L'importance de leur symbolisme était telle que certains gants n'étaient jamais destinés à être portés. Leur luxe en faisait des cadeaux idéaux à la cour, et ainsi aux XVe et XVIe siècles, les ambassadeurs les présentaient souvent comme des symboles de fidélité.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, il était d'usage de donner des gants en guise de jetons aux invités lors des mariages et aux personnes en deuil lors des funérailles. Gentleman a souvent offert à sa future mariée une paire de gants (le cadeau obligatoire) et a été remis lors des fiançailles et exposé avant le mariage. C'est probablement leur contact direct avec la peau qui a conduit à l'érotisme des gants. Non seulement les paires étaient souvent échangées entre amoureux, mais du 16e au 18e siècles, il était courant de retirer un gant et de le donner en cadeau à un favori. L'idée que l'article soit présenté encore chaud de la main du porteur est certainement suggestive. À la suite de la mort du roi George IV, ses exécuteurs testamentaires auraient trouvé plus d'un millier de gants de femme dépareillés parmi ses biens.

Le sentiment d'un poème du 17ème siècle révèle la popularité de la pratique: "Venez à notre mariage pour récompenser vos amours / Montrez-nous vos mains et nous vous mettrons avec des gants." Une telle générosité peut être coûteuse pour les hôtes, mais des gants de qualité variable peuvent être proposés en fonction du statut du destinataire. Les paires faites avec le meilleur cuir espagnol pourraient être réservées à la famille immédiate, tandis que le cuir de mouton grossier pourrait être distribué aux domestiques et aux commerçants. La répartition de la qualité selon la classe a fourni un message très clair sur l’utilisation prévue des gants. Pour les convives raffinés, c'était la décoration; pour les classes inférieures, ils étaient fonctionnels.

Bartholomeus van der Helst était un contemporain de Rembrandt et est finalement devenu le portraitiste le plus populaire d'Amsterdam à l'époque. L'artiste est resté actif tout au long de sa vie et a maintenu un haut niveau de production jusqu'à la fin de sa carrière. Lorsque Bartholomeus van der Helst s'installe à Amsterdam en 1636, Rembrandt van Rijn est au sommet de sa popularité. Au cours de la décennie, le fils de l'aubergiste de Haarlem dépasserait Rembrandt en tant que portraitiste le plus recherché de la ville, car les goûts changeaient, tout comme le style de Rembrandt. Alors que le travail de Rembrandt s'approfondissait et devenait plus personnel, de nombreux mécènes exigeaient des portraits plus élégants et moins intenses. L'élégance éblouissante du peintre flamand Anthony Van Dyck avait atteint Amsterdam. Les héros militaires de la ville et les riches membres de la classe régente ont adoré le nouveau style, et Van der Helst s'est rapidement adapté à leurs goûts. Les clients se sont tournés vers Van der Helst, qui a fermement établi sa réputation en 1643, et son travail a reçu des critiques élogieuses pour la fanfaronnade, les couleurs vives, l'affichage virtuose des parures et des individus clairement délimités.

Le réalisme coloré de Van der Helst est resté à la mode au siècle suivant. Lorsque le célèbre portraitiste britannique Sir Joshua Reynolds visita Amsterdam en 1781, il loua la Captain Bicker's Company: "[c'est] peut-être la première photo de portraits au monde, comprenant plus de ces qualités qui font un portrait parfait que toutes les autres que j'ai déjà vu."

Provenance: Dans une ancienne collection de manoirs (Hartfield, Angleterre)

Dimensions: Hauteur 96,5 cm, Largeur 80 cm encadrée (Hauteur 38 ”, Largeur 31,5” encadrée)
Prix : 14450 €
Artiste : Entourage De Bartholomeus Van Der Helst (1613-1670)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Longueur : 7
Largeur : 80
Hauteur : 96.5

Référence (ID) : 594450
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