Porcelaine De Paris - Paire De Chinois flag


593886-main-5ea6ea629d5ab.jpg593886-5ea6ea7ae824c.jpg593886-5ea6ea7c2cf01.jpg

Description de l'antiquité :

"Porcelaine De Paris - Paire De Chinois"
Paire de figurines representant des Chinois à décor polychromeen porcelaine dure,marqués en bleu aux flèches entrecroisées, pointes en bas.
Marque déposée en 1887 par J.M. Clauss, 8 rue de la Pierre Levée à Paris
(reprise de l'ancienne manufacture de Locré)

Manufacture de Locré
Jean-Baptiste Locré de Roissy naît à Paris en 1726.Sur son acte de baptême, son père Guillaume Locré est déclaré «tussolieren drap d’or, d’argent, de soie ; fils du Sieur Jean Locré, de même vacation ».Jean-Baptiste grandit dans un environnement passionné par la réalisation de pièces d’exception à destination de la société parisienne et de la Cour Royale. Jeune homme, Locré part faire ses armes à l’étranger dans l’Etat Libre de Saxe et s’établit à Leipzig où il fait l’apprentissage de savoir-faire manufacturiers innovants. Il rentre ensuite à Paris, ville de son enfance et de son inspiration, et y pose les fondations, rue de la Fontaine-au-Roy, de sa propre Maison en 1771. Jean-Baptiste Locré a l’audace de lancer sa manufacture sans la protection officielle d’un puissant du Royaume, ce qui fait de sa Manufacture la seule Maison libre de Paris.
La Maison Locré fait le bonheur de Paris dès le XVIIIe et son succès est évoqué dans un rapport du ministère des manufactures de Louis XV qui déclare dès 1773 que les pièces de la« Manufacture de Locré»se distinguent par«l’éclat des couleurs et de la dorure»tandis que, dès 1777, la Maison Locré est citée dansLAlmanach Dauphin. En 1773, il s’associe avec Laurent Russinger qui devient son second, maîtrisant la technique de la porcelaine dure. La Maison Locré est prisée à la cour du Roi de France et Madame du Barry, favorite du roi Louis XV, choisit la Maison Locré pour ses commandes personnelles en 1777.
En 1787, Locré est ruiné à cause des coûts de la manufacture. Il la vend à Russinger qui la déménage afin de construire de nouveaux ateliers. Ruiné lui aussi, Russinger cède la manufacture à la famille Pouyat, il reste cependant à la tête de la production. L’année 1810 marque le décès de Russinger et de Locré, causant progressivement la faillite de manufacture. En 1820, les fours des premiers ateliers s’éteignent. En 1825, Jean Marx Clauss fait revivre la manufacture dans des locaux loués à Alexandre Dodé, gendre de Russinger. La manufacture de Locré voit défiler trois générations de Clauss avant d’être reprise par Achille Bloch.
Prix : 400 €
credit
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Porcelaine dure
Longueur : 6 cm
Largeur : 6 cm
Hauteur : 10 cm

Référence (ID) : 593886
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Au Singe Vert" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Groupes,figurines Porcelaine Biscuits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Au Singe Vert
céramiques - objets de curiosités
Porcelaine De Paris - Paire De Chinois
593886-main-5ea6ea629d5ab.jpg
0686689259


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form