Estampe Ancienne d'Abraham Bosse : La Visite à La Nourrice flag


593788-main-5ea6c02f638f7.jpg

Description de l'antiquité :

"Estampe Ancienne d'Abraham Bosse : La Visite à La Nourrice"
D'une suite de six planches : Le Mariage à la ville
1633
Etat II/II à l'adresse de Tavernier.
R.Dumesnil : 1379

Le Mariage à la ville se présente en une suite de six planches non numérotées. Bosse y résume divers moments de la vie d'une jeune femme: Le Contrat de mariage, La Mariée reconduite chez elle, L'Accouchement, Le Retour du baptême, La Visite à l'accouchée et La Visite de la nourrice. Elles sont présentées dans le même encadrement. Éditée par Leblond en 1633 puis par Melchior Tavernier, cette suite est, avec Le Mariage à la campagne, la première où Bosse fait vraiment oeuvre originale; il opte pour le format en largeur et choisit des sujets rarement traités auparavant.
On ne trouve rien de semblable à ces différentes scènes dans la production peinte ou gravée d'alors. Si on en croit l'étude de Georges Wildenstein (Wildenstein, 1950), le thème de la nourrice connut un réel succès, mais il s'agit sans doute de scènes plus sobres, avec peu de personnages, certaines grivoises. Si l'inventaire de Landry Allegrain, bourgeois de Paris, mentionne en 1624 un tableau représentant une Accouchée et nourrice, on ne recense aucune scène d'accouchement, aucune visite à l'accouchée, pas plus que de contrat de mariage et de baptême. Il faut attendre le XVIIIe siècle, et les suites de Freudenberger et de Moreau le Jeune pour le Monument du costume (1772-1789), pour voir de nouveau représenter en France, avec tant de détails, les épisodes de la vie d'un jeune couple, là encore sans l'accouchement.

Abraham Bosse, savant graveur (Tours, vers 1604 - 1676, Paris). Exposition virtuelle. Direction éditoriale. Françoise Juhel, BNF, Éditions multimédias.
Prix : 300 €
Artiste : Abraham Bosse ( 1605-1678 )
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Epreuve coupée à la limite de la bordure, infime épidermure dans le haut, pli médian, au verso reste d'un ancien doublage sur les bordures

Matière : Burin sur papier vergé
Largeur : 342
Hauteur : 260

Référence (ID) : 593788
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"galerie Maillard-Fouilleul" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
galerie Maillard-Fouilleul
Gravures anciennes et modernes, dessins
Estampe Ancienne d'Abraham Bosse : La Visite à La Nourrice
593788-main-5ea6c02f638f7.jpg
0142465320


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form