objet vendu
line

Pierre Combet-Descombes (1885-1966) - Nu féminin, 1929

Vendu
Pierre Combet-Descombes (1885-1966) - Nu féminin, 1929
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Pierre Combet-Descombes (1885-1966) - Nu féminin, 1929"
Pierre Combet-Descombes (1885-1966)
Nu féminin, 1929

Fusain sur papier
Signé du cachet et daté “9 nov 1929” en bas à droite
Dimensions de l’oeuvre : 33 x 45 cm
Dimensions du cadre d’origine : 52,5 x 72,5 cm
Infimes griffures, infimes traces de pliures



Artiste lyonnais né en 1885, Pierre Combet- Descombes reçoit une brève formation à l’École des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1902. Il se détourne rapidement de l’enseignement officiel et présente ses premières œuvres au Salon en 1905.

Figure de l’avant-garde artistique lyonnaise, Pierre Combet-Descombes compte parmi les fondateurs du collectif Les Ziniars : ignares autoproclamés réfutant l’enseignement académique. Ceux-ci exercent une réelle influence sur la vie artistique de l’entre-deux-guerres et participent à l’éclosion de l’art moderne à Lyon. Jugeant le Salon d’Automne trop timoré, ils créent le Salon du Sud-Est en 1925 où ils confrontent leurs travaux à ceux d’artistes actifs sur la scène parisienne tels que Henri Matisse ou Paul Signac.

Chantre de la modernité, Pierre Combet-Descombes s’avère toutefois peu enclin à abandonner la figuration. Se nourrissant de la réalité, son œuvre aborde différents thèmes au sein desquels le corps de la femme prédomine. Le nu féminin livré à tous les excès hante son œuvre de jeunesse (période à laquelle appartient notre feuille) avant que l’artiste ne s’apaise.

Il célèbre le nu féminin dans tout son œuvre (tableaux, décorations murales, illustrations) en lui attribuant des fonctions allégoriques, oscillant “de la célébration de la Vierge au lys à l’écartèlement de la fille de joie”*. Il réalise un travail expressionniste en déformant la réalité de façon à susciter une réaction émotionnelle chez le spectateur. Il stylise et pervertit le corps de ses modèles saisi dans des poses suggestives voire érotiques. Notre feuille témoigne d’un trait fiévreux qui court sur les courbes voluptueuses du corps qu’il met en scène. La position du modèle n’est pas sans évoquer celles des figures de sa toile Femmes nues dans la végétation conservée au Musée des Beaux- Arts de Lyon.

*Jean-Jacques Lerrant, Hommage à Pierre Combet-Descombes, Cinquantième anniversaire de la mort du fondateur du Salon du Sud-Est, 2016.

Collections publiques
Paris, Musée National d’art moderne - Centre Pompidou
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Villefranche-sur-Saône, Musée Paul Dini

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - dessins

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

AB/AC marchand d'art
Dessin - Peinture - Sculpture

Pierre Combet-Descombes (1885-1966) - Nu féminin, 1929
593422-main-5ea6932faae41.jpg
+33 7 89 43 79 03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form