Machine à Calculer Adix flag

Machine à Calculer Adix
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Machine à Calculer Adix"
Très jolie petite machine à calculer dans son étui d'origine.
Ancienne calculatrice Adix par la société adix. Vers 1900.
L'Adix a été fabriqué par la société Adix (Pallweber et Bordt, plus tard Adolf Bordt de Mannheim), est une calculatrice avec seulement neuf touches. L'ensemble du mécanisme est exposé, de sorte que l'opérateur peut voir clairement comment la dépression de la clé est envoyée au mécanisme de comptage. De plus, fait par la dépression majeure, mais la machine ne permet pas l'addition de montants complets, elle fait juste des ajouts des colonnes des chiffres individuels de la mesure dans laquelle ils ne sont pas plus d'un total de 999. Si le calcul est complété dans une colonne, l'opérateur note le dernier chiffre et enregistre le transfert à l'aide des touches. "

Le nom de l'entreprise est écrit en caractères gothiques et porte le mot Mannheim. La calculatrice se compose de 122 pièces et utilise pour la première fois dans une machine informatique des pièces en aluminium. D'après les brevets, il semble que son principal argument de vente était qu'il était silencieux. Qui était l'ingénieur et inventeur Josef Pallweber? Josef Benedikt Pallweber est né le 7 février 1858 à Schörfling am Attersee bei Vöcklabruck, un bourg de Haute-Autriche. Jusqu'en 1886, Pallweber travaillait comme horloger à Salzbourg. En 1886, il s'installe à Mannheim, en Allemagne. Le 16 août 1886, il épousa Lina (Magdalena) Mack. Vers 1890, il s'installe à Furtwangen. Du milieu des années 1890 jusqu'à env. 1902 Pallweber travaille au Frankfurter Fabrik Mechanischer Apparate à Francfort. Il y travaille entre autres à la construction d'une "horloge à chiffres convertibles", d'une caisse enregistreuse et d'une machine à imprimer à clavier complet. Le 1er octobre 1903, la société Adix Company Pallweber & Bordt de Mannheim, en Allemagne, a été inscrite au registre du commerce pour la production de machines à calculer. Les seuls actionnaires étaient Pallweber et Bordt. Le 1er octobre 1908, Pallweber quitte l'entreprise et Bordt devient propriétaire unique. Après avoir quitté la société Adix en 1908, Pallweber a créé une société d'inventions techniques et breveté un "dispositif d'alarme pour cassettes portables et conteneurs similaires". En 1911, les brevets se concentrent sur les tirelires portables alarmantes, et nous ne pouvons que supposer qu'il a réussi à gagner sa vie également. Josef Pallweber est décédé le 28 janvier 1921 à Mannheim, peu avant son 63e anniversaire.
Prix : 500 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Aluminium
Longueur : 15,5 cm
Hauteur : 2,5cm
Profondeur : 9,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Stephan Heliez Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Instruments Scientifiques, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Stephan Heliez Antiquités
Art Forain , Machines à sous, Sciences et Techniques, Objets de curiosité..
Machine à Calculer Adix
06 08 92 54 55


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form