objet vendu

L'Annonciation, Toscane (Florence) Fin Du XVIIe Siècle

L'Annonciation, Toscane (Florence) Fin Du XVIIe Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"L'Annonciation, Toscane (Florence) Fin Du XVIIe Siècle "
L'Annonciation
Toscane (Florence), fin du XVIIe siècle
huile sur toile, cm. 69 x 57, avec cadre cm. 86 x 74

Plus de détails photographiques sur:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/l-annunciazione-firenze-600

L'œuvre montre l'Annonciation à la Vierge Marie, un épisode évangélique d'une grande et intime profondeur, particulièrement cher à la dévotion privée, posé ici sur les deux figures représentées au premier plan, l'Archange Gabriel en vol et à ses côtés la Vierge à genoux .

L'Archange, représenté avec les lys symbolisant la pureté de Marie, est capturé au moment de la proclamation suprême, la main pointée vers la Colombe du Saint-Esprit, qui rayonne de lumière la Vierge. Les gestes légers et les yeux qui semblent à moitié fermés aident à transmettre à l'observateur la profondeur de sens de cette œuvre.

L'œuvre, pour l'élégance du dessin, est l'œuvre d'un peintre d'origine toscane, notamment de Florence, actif à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. Le schéma iconographique est en effet tiré de la peinture florentine du '400 /' 500, mais avec des origines encore plus anciennes, puis s'est étendu au cours des siècles suivants dans les grandes écoles italiennes, de la bolognaise à la romaine, de la lombarde à la vénitienne.

Un détail très particulier et remarquable est le bas-relief sur le socle cylindrique de la colonne de marbre, en arrière-plan par rapport à l'ange, avec une Vierge à l'enfant et trois chérubins sculptés, une image évocatrice de ce que sera le sort de la Vierge en après l'annonce. Le contraste entre la colonne ionique, grecque et donc païenne, avec l'image chrétienne par excellence est également particulier.

Le tableau, à l'huile sur toile, est en excellent état, parfaitement restauré.

Comme tous nos objets, l'oeuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive (FIMA - CINOA).
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter: info@antichitacastelbarco.it

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

L'Annonciation, Toscane (Florence) Fin Du XVIIe Siècle
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form