objet vendu

La Pietà, école Flamande Du XVIe Siècle, Cercle d'Ambrosius Benson (1495 - 1550)

La Pietà, école Flamande Du XVIe Siècle, Cercle d'Ambrosius Benson (1495 - 1550)
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"La Pietà, école Flamande Du XVIe Siècle, Cercle d'Ambrosius Benson (1495 - 1550)"
Ecole flamande du XVIe siècle
Cercle d'Ambrosius Benson
Lombardie (Milan ou Ferrare), ca. 1495 - Bruges, 1550

La Pietà (Christ mort soutenu par la Madone)

huile sur panneau, 43 x 32 cm, encadré cm. 62 x 51

Détails disponibles sur:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/la-pieta

Cette intense Pietà du XVIe siècle, œuvre d'un peintre flamand de la Renaissance, fait référence aux diktats stylistiques du peintre italo-flamand Ambrosius Benson, et est un sujet qui a été re-proposé par l'artiste puis par son atelier florissant en de nombreuses versions.

Il s'agit d'un travail extraordinaire, dans lequel l'auteur fait preuve de précision, de réalisme et de profondeur émotionnelle dans l'interprétation de la Vierge et du Christ.

La représentation, d'un grand effet dramatique, montre le Christ, immédiatement après avoir été déposé par la croix, doucement accueilli dans les bras de la Vierge. L'intense compassion maternelle se manifeste également par l'expression sur son visage qui, toujours conscient du sort de l'enfant, dégage souffrance, mélancolie mais aussi résignation sereine. Le Christ, abandonné dans l'étreinte maternelle, montre un visage émacié et douloureux, rendu encore plus fantomatique par la bouche entrouverte.

L'arbre de la croix est suspendu au-dessus des personnages, tandis qu'à l'arrière-plan, nous voyons un vaste paysage avec les magnifiques murs de Jérusalem, qui unifie la composition.

La coupe pietistique et dévotionnelle de la peinture contre-réformée est évidente dans le tableau, encore accentuée par les caractéristiques particulières de l'art flamand, dont elle récupère les effets d'éclairage, dans les visages et les corps façonnés par la lumière et dans l'atmosphère surréaliste.

Pourtant, il y a une forte caractérisation physique et psychologique des personnages de l'œuvre, rendue par les effets de clair-obscur marqués et les lignes de contour épaisses en fonction d'une construction plastique et sculpturale des silhouettes.

Le peintre a préféré les tons cendrés, combinés avec le bleu et le brun, créant un effet intense et surréaliste, avec des influences ibériques.

Le tableau, comme tous nos objets, est vendu avec un certificat d'authenticité photographique conforme à la loi (FIMA - CINOA)
Pour plus de détails merci de nous contacter: nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

La Pietà, école Flamande Du XVIe Siècle, Cercle d'Ambrosius Benson (1495 - 1550)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form