Sculpture En Marbre Blanc, Signée Pompeo Marchesi, Cupidon Qui écrit, 1840 flag

Sculpture En Marbre Blanc, Signée Pompeo Marchesi, Cupidon Qui écrit, 1840
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sculpture En Marbre Blanc, Signée Pompeo Marchesi, Cupidon Qui écrit, 1840"
Sculpture en marbre blanc, signée Pompeo Marchesi, Cupidon qui écrit, 1840

Cette précieuse sculpture, réalisée en marbre blanc en 1840, est l’œuvre signée de Pompée Marquise, sculpteur italien.
Il représente un amoureux qui écrit.L’amour est la personnification mythologique du dieu Amour, représenté dans la poésie et dans l’art ayant l’aspect d’un enfant, le plus souvent nu et ailé.Dans cette œuvre, il apparaît couché sur un doux chiffon dont sort une composition de fleurs redondante.L’amour tourne ou regarde en avant si en se levant sur le bras gauche;avec la main droite il est intention d’écrire sur un parchemin.Les pieds légèrement relevés rappellent l’attitude enfantine et aident à donner du mouvement à la figure.
L’œuvre est représentative de l’expression artistique romantique du célèbre sculpteur Pompée Marquis.Pompée, fils de Jérôme Marquis, en marbre, et de Catherine des tambourins, naquit en Italie à Saltrio (près de Varèse) le 7août1783. Après une première formation à l’Académie milanaise de Brera, il se perfectionna à Rome sous la direction d’Antonio Canova.Rentré à Milan en 1810, Marquis commença la longue activité pour le chantier de la cathédrale, marquant le début d’une carrière extraordinairement intense.Il remporta de nombreux prix, participa aux Expositions annuelles de Brera, il fut très actif dans la décoration de degrés des œuvres de mobilier urbain parmi lesquelles l’Arc du Simplon de Milan et la Cathédrale de Côme.Avec la restauration, Marchesi acquit un crédit considérable et devint rapidement l’un des plus grands interprètes de la cour des Habsbourg, s’affirmant également au niveau international.
Nommé Imperial regio statuario di corte” en 1838, grâce aux bureaux de F. von Hartig, gouverneur de la Lombardie, Marquis obtint directement de l’empereur Ferdinand la charge du monument pour la Hofburg de Vienne.
La retraite de l’Académie de Brera en 1852 coïncidait avec le début de la parabole descendante de l’artiste, qui Stendhal avait défini dans la Chartreuse de Parme (1839) le "sculpteur à la mode" de Lombardie.Marchesi mourut à Milan le 7février1858.
Prix : 8500 €
Artiste : Pompeo Marchesi (1783-1858)
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Bon état

Matière : Marbre
Largeur : 42
Hauteur : 27
Profondeur : 17

Référence (ID) : 590622
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Sculptures Marbre Et Pierre, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Brozzetti Antichità
Sculpture En Marbre Blanc, Signée Pompeo Marchesi, Cupidon Qui écrit, 1840
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form