Ecole Flamande De La Fin Du XVIIe Siècle, Le Jugement De Salomon flag

Ecole Flamande De La Fin Du XVIIe Siècle, Le Jugement De Salomon
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole Flamande De La Fin Du XVIIe Siècle, Le Jugement De Salomon"
Ecole flamande fin 17e - début 18e siècle
Cercle de Peter Paul Rubens (Siegen 1577 - Anvers 1640)

Jugement de Salomon

Huile sur toile, 51 x 67 cm.
avec cadre 63 x 78 cm.
Détails complets:lien

Le tableau représente l'épisode du Jugement du roi Salomon, tiré du Livre des Rois, dans l'Ancien Testament (I Rois, 3, 16-28).

L'œuvre découle d'une estampe de Boetius Adams Bolswert (voir détails), qui reproduit le "Jugement de Salomon" conservé au Statens Museum for Kunst de Copenhague (1), réalisée en grande partie par l'atelier de Rubens avec une intervention du maître. Selon des sources historiques, le prototype du tableau de Copenhague originaire de Rubens, daté de 1616 et aujourd'hui détruit, a été retrouvé dans la salle d'audience de l'hôtel de ville de Bruxelles, détruit par un bombardement à la fin des années 1600.

La toile est l'œuvre d'un peintre flamand, actif vers la fin du XVIIe siècle, qui se rapproche certes de la manière de Rubens, mais qui se détache du maître pour une plus grande impétuosité du style, avec d'épais coups de pinceau d'impasto, de forts contrastes de lumière et ombre et une coloration assez intense. Cette manière rappelle beaucoup celle du Flamand Jacob Jordaens, qui a commencé sa carrière comme assistant de Rubens.

Le sujet de la peinture voit le grand roi Salomon, connu comme l'un des politiciens les plus sages qui ait jamais existé, remis en question par deux prostituées, pour établir qui d'entre elles détenait la raison: vivre dans la même maison et avoir accouché toutes les deux à la même période, les deux femmes ont revendiqué la maternité du nouveau-né vivant, et s'accusant mutuellement d'avoir donné naissance à l'autre, déjà morte.
La sagesse et le sens de la justice du roi Salomon l'ont amené à ordonner, afin de ne pas faire de tort à aucune des deux femmes, que l'enfant vivant soit divisé en deux, afin que chacune des femmes puisse en avoir la moitié. Cet ordre a provoqué la réaction d'une de ses mères, qui a refusé le verdict en suppliant que le fils soit plutôt donné vivant et entier à l'autre, lui sauvant la vie. Grâce à cette réaction, Salomon a compris laquelle des deux était la vraie mère.

(1) Inventaire no. KMSsp185: voir https://collection.smk.dk/#/en/detail/KMSsp185

Excellent état de conservation.
Prix : 7800 €
Artiste : Cercle De Peter Paul Rubens (siegen 1577 - Anvers 1640)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 78 cm.
Hauteur : encadré 63 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Ecole Flamande De La Fin Du XVIIe Siècle, Le Jugement De Salomon
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form