F. Barbedienne Importante Tazza XIXe En Bronze flag

F. Barbedienne Importante Tazza XIXe En Bronze
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"F. Barbedienne Importante Tazza XIXe En Bronze"
Rare grande Tazza en bronze ciselé et doré d'époque XIXe signé par le célèbre bronzier Ferdinand Barbedienne présentant un décor néoclassique en bas relief à l'Antique réalisé en collaboration avec le sculpteur Ferdinand Levillain (1837-1905) signé et titré dans le décor. Très élégante pièce de forme à la manière d'un kylix grec mettant en scène les divinités grecques: Menalcas et Mopsus d'après le roman de Virgile, Ménalque est assis et écoute d'un air songeur Mopsus qui joue de la flûte sur un fond animé de pampres de vigne et d'une colonne surmontée d'un canthare. Les anses sont jumelées par des masques Bachiques en haut relief et ornées au revers par des feuilles de lotus stylisées. L'ensemble repose sur un élégant piédouche bagué. Bon état, dimensions: 48 cm de large X 16 cm de haut

Ferdinand BARBEDIENNE s'installe à Paris dès 1822 , sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Collas et Barbedienne vont s'associer et ouvrir dès 1838 une fonderie. Barbedienne, très intéressé par les techniques novatrices que favorise le gouvernement de Louis-Philippe, participe activement au mouvement romantique. Le goût de l'histoire et celui de l'archéologie gallo-romaine se répandent en même temps que celui des bronzes antiques. Achille Collas avait aussi inventé un procédé mécanique qui permettait de reproduire mathématiquement, au moyen d'un réducteur, ou pantographe, les sculptures en ronde bosse. Cette invention fut considérée dès le départ comme aussi importante que celle du daguerréotype. La maison Collas et Barbedienne commercialisa pendant quelque temps des réductions en plâtre de la Vénus de Milo, puis se spécialisa dans la production des bronzes d'après l'antique. À l'expositon internationale de Londres en 1851, puis à celle de Paris en 1855, la maison, enregistrée sous le nom de Barbedienne, remporte de nombreuses médailles. Elle présente alors des réductions d'après l'antique, la Renaissance, le XVIIIe siècle et d'après certains sculpteurs modernes comme Bosio, David d'Angers, Clesinger et Frémiet, avec lesquels Barbedienne signe des contrats d'exclusivité.

LEVILLAIN Ferdinand (1837-1905) sculpteur français
a exposé au Salon de Paris en 1861. Il a reçu le métal d'honneur d'argent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 et a été réalisé par le chevalier de la Légion d'Honneur en 1892.
Prix : 950 €
Artiste : Barbedienne & Levillain
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Très bon état

Matière : Bronze

Référence (ID) : 588592
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Coupes, Vasques, Cassolettes, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Tramway
Objets D'art, Mobiliers, luminaires, tableaux, arts décoratifs
F. Barbedienne Importante Tazza XIXe En Bronze
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form