Bergère fauteuil de bureau En Acajou d'époque Consulat Attribuée à Jacob Frères flag

Bergère fauteuil de bureau En Acajou d'époque Consulat Attribuée à Jacob Frères
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bergère fauteuil de bureau En Acajou d'époque Consulat Attribuée à Jacob Frères"
Belle bergère en acajou et plaquage d'acajou, es accoudoirs soutenus par des bustes de satyres ailés et grimaçants. Pieds antérieurs à patte de lion, pieds antérieurs en sabre, à étrusque.
Travail parisien d'époque Consulat, vers 1800. Très vraisemblablement un travail de Jacob Frères ou d'un autre grand fabricant de sièges de luxe, notre bergère n'est pas estampillée.
Les collections du mobilier national présentaient lors de l'exposition Sièges en Société un fauteuil orné des mêmes bustes sous référence GMT 17704 page 223 du catalogue de l'exposition.

Les frères Jacob sont les fils de Georges Jacob, un des plus grands menuisiers en sièges du XVIIIe siècle. Ce dernier, après les avoir formés, leur laissa sont atelier en 1796. Georges fils et François-Honoré, qui créèrent l’entreprise Jacob Frères rue Meslée, fabriquant des meubles et sièges de style Directoire et Consulat. Devant leur succès, Georges interrompit sa retraite pour aider son fils à fournir les meubles des résidences impériales de Napoléon Ier. La dynastie des Jacob poursuivit son activité sous l'Empire et la Restauration en tant que fournisseur du mobilier Impérial et Royal.

Notre bergère est une production de luxe, probablement unique et l'objet d'une commande spéciale pour une famille ou un palais prestigieux sous le consulat ou le début de l'empire.La qualité de sculpture des bustes de faunes ou satyres est admirable : visage grimaçants, belles joues rebondies, cheveux frisés, cornes et oreilles pointues.
Beau siège qui se prête bien également à l'usage de fauteuil de bureau.


Nous avons fait restaurer intégralement ce siège, avec une carcasse intégralement démontée, rechevillée, restaurée avec un vernis au tampon refait à l'ancienne. Garniture en crin sur sangles et coussin de plumes. Recouverte d'un exceptionnel velours de soie vert profond de Tassinari et Chatel, soulignées de galon doré ancien (fil d'or?) clouté.
. Structure en excellent état, sans jeu. Anciennes restaurations.

Très beau modèle, pièce de collection rare pour amateur averti restaurée avec des finitions de musée .

Hauteur : 87cm
Hauteur d'assise : 43cm
Largeur : 59cm
Prix : 4100 €
Artiste : Attribuée à Jacob Frères
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Excellent état

Matière : Acajou, velours de soie
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bergères Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Bergère fauteuil de bureau En Acajou d'époque Consulat Attribuée à Jacob Frères
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form