La Nativité Avec Saint Jérôme (étude Préparatoire Pour Retable), Giovanni Andrea Lazzarini flag

La Nativité Avec Saint Jérôme (étude Préparatoire Pour Retable), Giovanni Andrea Lazzarini
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"La Nativité Avec Saint Jérôme (étude Préparatoire Pour Retable), Giovanni Andrea Lazzarini "
Giovanni Andrea Lazzarini (Pesaro, 1710 - 1801)
La Nativité avec saint Jérôme
- Etude préparatoire d'un retable -
Huile sur toile, 40 x 22 cm.
avec cadre 60 x 44 cm.

Détails completshttps://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/bozzetto-preparatorio-per-pala-d-altare--la-nativita-con-san-gerolamo-
L'intéressant tableau proposé, représentant «San Girolamo dans le désert qui contemple la Nativité», peut être attribué à la main de Giannandrea Lazzarini, peintre et architecte, ainsi qu'à l'un des représentants les plus intéressants du baroque tardif de Pesaro. Il étudia à Rome de 1734 à 1749, sous Francesco Mancini (1679 - 1758), puis travailla à Venise et à Forlì, dans le respect de la tradition classique émilienne.

C’est un travail intéressant, qui mérite certainement une étude plus approfondie, réalisée probablement par le maître ou par un proche collaborateur de son atelier, sous forme d’étude ou de croquis préparatoire du retable réalisé pour l’église de Santi Quirico et de Giulitta, en Pesaro.

En fait, en tant que designer extraordinaire, le peintre est également célèbre pour ses études, qui lui sont fondamentales pour concevoir des fresques, des pelles et de grands tableaux. En tant que véritable metteur en scène, Lazzarini s’est consacré au dessin et à l’esquisse de chaque pièce ou partie d’œuvre, en prêtant une attention particulière à chaque personnage selon une pratique qu’il a certainement acquise pendant l’apprentissage romain. Notre petite toile pourrait donc être incluse dans les nombreux tests développés par le peintre et atteindre ensuite la version finale.

La composition de l'esquisse est toutefois celle sur laquelle sera élaborée la version finale: Au centre du tableau, le père de l'église, saint Jérôme, est représenté enveloppé dans une robe rouge et assis à côté d'un lion, considéré comme son attribut, au crâne (symbole de la pénitence) et aux livres (en se référant à la fois aux textes classiques dont Jérôme était un érudit et au travail de traduction de la Bible en latin). Son regard est tourné vers le haut, dans la contemplation de la Nativité, avec Marie et Joseph et le nouveau-né entourés d'un halo rayonnant, accompagnés de deux petits anges flottants.

L'organisation de la scène rappelle le schéma de composition du "San Giovanni a Patmos", créé par Lazzarini lui-même en 1758 pour la cathédrale d'Urbino et maintenant conservé à la Galerie nationale des Marches.

Un élément qui caractérise les manières de l'artiste est la luminosité particulière de la peinture, que l'on peut également voir dans cette première étude préparatoire. La scène n’est éclairée que par la lueur qui provient de la figure de l’Enfant Jésus, centre de la composition, et qui s’étend dans tout l’espace.

Fonctionne dans d'excellentes conditions de stockage.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.
Prix : 4900 €
Artiste : Giovanni Andrea Lazzarini (pesaro, 1710 - 1801)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : cm 22
Hauteur : cm 40
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
La Nativité Avec Saint Jérôme (étude Préparatoire Pour Retable), Giovanni Andrea Lazzarini
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form