Dessin d'homme-étude d'Un Nu , 19ème Siècle. flag

Dessin d'homme-étude d'Un Nu , 19ème Siècle.
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Dessin d'homme-étude d'Un Nu , 19ème Siècle."
Dessin d'étude d'un nu masculin, 19ème siècle.

Anonyme: beau dessin sur papier d'un modèle exotique du 19ème siècle, avec pliure, taches et rousseurs visibles.
Dans un cadre avec verre du milieu du 20ème siècle.
62 x 81 cm

L'étude de nu:
Dès le XVIe siècle, l'enseignement artistique comprend les études d'anatomie. Les artistes de la Renaissance italienne réalisent des dessins d'après les modèles antiques et s'inspirent des théories de Vitruve pour façonner un corps idéal. Malgré la condamnation de l’église certains artistes pratiquent même la dissection de corps humains. Les premiers exemples d'écorchés (dessins de figures humaines laissant voir les muscles) sont attribués à Léonard de Vinci. Alors que Michel-Ange voue une fascination au corps humain, exaltant la musculature et la perfection anatomique, Les artistes allemands de la même époque offrent une réalité plus sensuelle et parfois plus crue du corps humain. S'éloignant définitivement de l'idéal classique, les études de nus de Rembrandt traduisent une certaine vulgarité. Également en rupture avec la renaissance, les vénitiens et le flamand Rubens dessinent des nus voluptueux. Au XVIIIe siècle le type de nu se développe au point de devenir immatériel et même frivole avec des artistes comme Boucher.
Au XIXème siècle l'étude académique et du modèle vivant revêt un caractère particulier. Le néo-classicisme hérité des modèles antiques laisse la place à un réalisme accru au milieu du siècle. Les modèles posent pour les artistes et les études de nus d'après nature dans l'atelier vulgarisent le corps au point que les femmes à la toilette puis les prostituées deviennent des sujets incontournables.
L'étude de nu, au coeur de l'apprentissage du métier d'artiste permet d'appréhender la beauté, la complexité et à la réalité du corps humain.


Prix : 650 €
Artiste : Anonyme
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Papier
Largeur : 62 cm
Hauteur : 81 cm

Référence (ID) : 586229
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Daniel et Vincent" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Daniel et Vincent
Antiquaires-Experts: Porcelaine européenne, Statuaire, Objets d'Art
Dessin d'homme-étude d'Un Nu , 19ème Siècle.
01 40 20 00 48
06 60 21 33 42


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form