objet vendu
line

Portrait De Richard Tomkins (c.1532-1603) Vers 1575

Vendu
Portrait De Richard Tomkins (c.1532-1603) Vers 1575
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Richard Tomkins (c.1532-1603) Vers 1575"
Cette exquise huile sur panneau est descendue de la gardienne à travers la famille pendant près de 450 ans, jusqu'à récemment. C'est une splendide survie de l'ère élisabéthaine - l'âge d'or de l'histoire de l'Angleterre.

Le portrait occupe une place centrale dans la peinture britannique du XVIe siècle. Les artistes ont dépeint leurs clients de la manière prévue par les termes de la commande. La principale exigence était une bonne ressemblance, mais limitée aux caractéristiques physiques de la gardienne, le caractère n'étant pas considéré comme digne de mention. Ils étaient presque toujours destinés à transmettre le statut social et le rang de la personne assise dans la société - des portraits de propagande. Le principe fondamental régissant tous les portraits Tudor et Jacobin est l'enregistrement et la définition visuelle de la position d'un modèle dans la société. Les tissus coûteux, la tenue vestimentaire et les grandes armoiries que l'on voit dans le présent portrait proclament à chaque spectateur qu'il s'agit d'un être supérieur. Dans les collections élisabéthaines, les noms des peintres étaient totalement absents et souvent non enregistrés et jugés sans importance. Cela confirme que, pour l'esprit élisabéthain, l'enregistrement de la ressemblance humaine était lié à ce concept de renommée et de rang social et que la motivation des grandes collections de l'époque n'était pas esthétique mais dynastique; l'idée d'une peinture en tant qu'œuvre d'art n'a jamais existé, elle était avant tout une expression de rang et de classe. La peinture était considérée comme une compétence mécanique - un métier - mais cela a commencé à changer à la fin du règne d'Elizabeth.

En Angleterre, la plupart des artistes étaient des étrangers venus à la recherche de commandes dans un pays avec peu de peintres indigènes, mais dans cette tendance générale, une école de peinture indigène se développait. Nicholas Hilliard, qui était le limner de la reine Elizabeth I, est une figure largement reconnue, tout comme le peintre londonien à la mode George Gower (fl. 1540-1596) et Robert Peake (1551-1619).

Ce magnifique portrait a été peint au cours du dernier quart du XVIe siècle - l'ère élisabéthaine - l'âge d'or de l'histoire anglaise lorsque la reine Elizabeth I était sur le trône. Le portrait représente le noble gentleman Richard Tomkins qui a été décrit par l’évêque de Hereford comme «un homme très bien affecté dans la religion». La date de naissance précise de Richard est inconnue, mais nous savons qu'il avait 43 ans lorsque le portrait a été peint conformément à l'inscription.

Richard est né dans le Herefordshire et était le fils de James Tomkins (1490-1561), qui était un percepteur royal des revenus, et de sa deuxième épouse Margaret Kettleby (née en 1520). Bien que les ancêtres de Richard fussent parmi la gentry du Herefordshire en 1433, ils ne furent pas propriétaires libres jusqu'en 1535 lorsque son père acheta le manoir de Monnington, à environ 26 km de Leominster (en 1553, ce dernier acquit également le manoir Garnston (vendu en 1661) dans la paroisse de Weobley).

Richard a épousé Catherina de Baskerville, la fille et héritière de James Baskerville de Kyre Park, Herefordshire, et on pense que le couple a eu treize enfants.

Richard, comme son père, était un officier royal chargé de prendre les «escheats» des sujets décédés (une loi qui transfère les biens d'une personne décédée sans héritiers à la Couronne ou à l'État afin que les biens ne restent pas sans propriété reconnue). Richard a été fait Sherriff le 16 novembre 1592. Il est décédé en 1603 et a été succédé par son fils aîné James (c.1569-1636), un homme politique anglais, qui a hérité des manoirs de Monnington (le siège principal de la famille) et Garnston, un domaine considérable au sud de Weobley. James était député de Leominster en 1623 et a épousé le cousin du 1er comte de Cork. James a été pendu en 1643 pour avoir levé une armée pour le roi contre le Parlement, et son fils William lui a succédé.

Les vêtements représentés étaient des vêtements à la mode pour un riche gentleman de l'époque - le petit col retourné, le doublet coupé, le chapeau capotain (qui était porté à l'intérieur et à l'extérieur) et le manteau aux hanches. La cape est suspendue à la mode sur une épaule et est souvent représentée de cette manière dans les portraits à cette époque. Le col est brodé de belles broderies en "blackwork" avec de grands motifs de fleurs, de fruits et d'autres motifs reliés par des tiges curvilignes - c'était un motif populaire en Angleterre à partir des années 1570 et c'est une merveilleuse survie.

Monnington Court a été construite au 14ème siècle mais plus tard agrandie et rénovée. L'ossature d'origine en bois a probablement été remplacée par de la pierre au XVIIIe siècle. Le manoir contient des corniches et frises enrichies, deux cariatides grotesques, deux boucliers des bras de Tomkins, l'un soutenu par deux chérubins et l'autre tenu par un ange, une crête de la même famille, les inscriptions T. et LT, 1656 (deux fois répété), "Crimini (e) mundatus, sempre transire pe (a) ratus" et "Vive Deo gratus, toti mundo tumulatus". Le manoir contient une salle théorique, achevée avant 12 h 30 - un lieu de rencontre traditionnellement pour décider des questions locales. L'église de Monnington est nichée derrière la cour, sans accès routier et bordée d'eau sur trois côtés. À l'origine une église du XIIIe siècle, elle a été reconstruite par l'arrière-petit-fils de notre modèle, Uvedale Tomkins en 1679. Elle est toujours éclairée par des lampes à huile. Comme de nombreux villages du Herefordshire, Monnington était résolument royaliste, et un grand Royal Stuart Arms monté haut sur un mur, pour célébrer la restauration de la monarchie, en témoigne.

Le portrait est doté d'un blason élaboré de la famille Tomkins. La croissance démographique rapide et les opportunités sans précédent d'acquérir des terres et des bureaux pendant la période élisabéthaine ont ouvert la voie à un progrès individuel plus large que jamais. Ces facteurs ont entraîné une concurrence féroce pour la reconnaissance et le statut individuels. L’utilisation des armoiries sert à souligner la richesse, l’importance et la lignée de cette famille.

Ceci est un bel exemple de portrait anglais à l'huile sur panneau.

Provenance: Par descendance dans la famille Baskerville jusqu'à récemment représentant environ 450 ans de propriété familiale

Dimensions: Hauteur 107,5 cm, Largeur 88 cm encadrée (Hauteur 42,25 ", Largeur 34,75" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De Richard Tomkins (c.1532-1603) Vers 1575
583347-main-5e8efa5e45191.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form