Ecole Française Du 19e Siècle, Scène Pittoresque Dans Une Ville En Normandie Jules Julien 1841 flag

Ecole Française Du 19e Siècle, Scène Pittoresque Dans Une Ville En Normandie Jules Julien 1841
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole Française Du 19e Siècle, Scène Pittoresque Dans Une Ville En Normandie Jules Julien 1841"
Ecole Française du début XIXe siècle, scènes de la vie quotidienne dans une petite ville de Normandie (?) avec de nombreux personnages pittoresques. Huile sur toile dans son cadre d'origine d'époque Restauration en bois et stuc doré à la feuille d'or. Signature et date en bas à gauche : Jules Julien 1841.

Notre tableau représente très finement de nombreux détails d'architecture : la façade de l'église avec la dentelle de ses sculptures gothiques, les vitraux qui par transparence laissent deviner la baie du coeur, les maisons avec des affiches sur les murs, des matelas et draps qui sêchent aux fenêtres, les pavés disjoints de la place qui laissent couler un ruisseau, la fontaine qui chante. Les références catholiques de la France sont bien soulignées avec 4 symboles de la Foi : les croix aux sommets du clocher et de la façade mais aussi sur l'obelisque de la fontaine et par une niche à statue qui doit abriter une Sainte Vierge sur la façade de la maison.
La scène met en situation de nombreux personnages pittoresques et petits métiers très finement représentés : à gauche le débosseleur de cuivres chez qui une femme vient chercher un plat réparé, au centre de la place un montreur de singes qui amuse des enfants en ayant déguisé en page du moyen age son charmant compagnon, au fond du tableau la sortie de messe à 11h25 ou les paroissiens discutent sur le parvis sous la garde du Suisse dans son uniforme chamarré. On y observe surtout des femmes et aussi le couple de notables : le chatelain sur la terrasse centrale, reconnaissable à sa perruque blanche, ses bas de soie blancs et sa canne et probablement son épouse devant la porte de droite tenant par la main une petite fille richement vêtue et avec sa domestique se tenant respectueusement en retrait derrière elle.

Joli tableau très décoratif, intéressant document historique sur le quotidien de la France en 1841.

Très bon état, tableau sur sa toile d'origine avec des craquelures, nettoyé par notre restaurateur. Cadre doré à la feuille d'or nettoyé par notre doreur en excellent état.

Cadre : 71cm de large par 62 cm de hauteur
Toile : 55,5cm par 46cm de hauteur
Prix : 2400 €
Artiste : Jules Julien
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Ecole Française Du 19e Siècle, Scène Pittoresque Dans Une Ville En Normandie Jules Julien 1841
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form