George Augustus Wallis (1761-1847) Etude de cascade flag

George Augustus Wallis (1761-1847) Etude de cascade
Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"George Augustus Wallis (1761-1847) Etude de cascade"
George Augustus WALLIS
(Merton 1761 - Florence 1847)
Etude de cascade
Huile sur papier, marouflé sur toile
H. 41,5 cm ; L. 55 cm

Provenance: 1998, Galerie Eric Coatalem ; Collection particulière

Bibliographie:George Augustus Wallis, Galerie Eric Coatalem, 1998, rep. p.15.


Né à Merton dans le Surrey, à proximité de Londres, Wallis, financé par Lord Warwick, se rendit vers l'Italie dès 1788, un pays qu'il ne quittera ensuite qu'à de très rares occasions. C'est à Naples que son séjour débute, où il rencontre notamment Jakob Philipp Hackert, peintre de paysage qui lui servira de guide et de maître. Son grand tour italien le mènera ensuite de Paestum à Rome, avec notamment un détour par la Sicile. C'est en 1794 qu'il rejoint la ville éternelle, où il intègre le groupe des peintres anglais et s'établit en tant que marchand d'Art. Au cours de ce séjour qui dure jusqu'en 1806, il exécute de nombreuses esquisses de paysages de la campagne romaine. De retour en Angleterre, il expose à nouveau (ses premiers tableaux furent présentés en 1785) et vend des œuvres collectées auprès des familles italiennes ayant fui l'occupation napoléonienne dans la péninsule. Différents liens avec des marchands espagnols, londoniens, et même des banques romaines, permettront à Wallis de continuer son activité sur ses terres d'origine, avant de repartir pour l'Italie et Florence en 1817, en compagnie de son fils Trajan. Il devient professeur de peinture à l'Académie de la ville et reprendra sa carrière de peintre, désormais connu pour ses portraits des personnalités de Florence et ses esquisses de paysages sur papier, qu'il transpose lui-même sur toile.

Ces esquisses, longtemps considérées comme de la main de Pierre-Henri de Valenciennes, lui ont été correctement réattribuées à la toute fin du XXe siècle, à l'occasion d'une exposition à New York en 1996 et d'un ensemble inédit présenté par Eric Coatalem en 1998 à Paris.
Notre esquisse fait partie de cet ensemble d'environ vingt-cinq huiles sur papier représentant des lieux pittoresques ou connus de la Toscane et de la campagne romaine.
Prix : 6500 €
Artiste : George Augustus Wallis
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur papier marouflé sur toile
Longueur : 41,5 cm
Largeur : 55 cm

Référence (ID) : 579776
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie de Frise" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie de Frise
Spécialiste Tableaux Anciens
George Augustus Wallis (1761-1847) Etude de cascade
06 77 36 95 10


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form