Judith à La Tête d'Holopherne, Franz Carl Stauder (suisse 1660 - 1714), Signée En Bas Au Centre flag

Judith à La Tête d'Holopherne, Franz Carl Stauder (suisse 1660 - 1714), Signée En Bas Au Centre
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Judith à La Tête d'Holopherne, Franz Carl Stauder (suisse 1660 - 1714), Signée En Bas Au Centre"
Franz Carl Stauder (Suisse vers 1660-1714)
signé en bas au centre
Judith avec la tête d'Holopherne

Huile sur toile, cm. 56 x 44, avec beau cadre en bois doré et sculpté 75 x 64 cm.

Détails complets du travailhttps://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/franz-carl-stauder--svizzera-1660---1714----firmato

Cette œuvre fascinante présente l'héroïne biblique Giuditta qui tient fièrement la tête d'Holopherne entre ses mains; ce sujet iconographique était très apprécié surtout à l'époque baroque, car il correspondait au goût du temps dans la représentation de passions fortes, contrastées, souvent fatales. C'est, en particulier, l'épisode biblique du meurtre du général de l'armée babylonienne Holopherne par la belle et courageuse veuve juive Giuditta, pour libérer son peuple de la domination étrangère.

Le tableau, signé ci-dessous dans la partie centrale, est une œuvre du peintre baroque Franz Carl Stauder, membre d'une dynastie d'artistes suisses mais actif, quoique brièvement également en Allemagne et en Italie. Il a vécu et travaillé principalement en Suisse précisément à Lucerne, obtenant les principaux clients entre Zurich, Berne et Constance.

Stauder a séjourné en Italie pendant ses années d'études, à Venise, selon des sources dans l'atelier de Johann Carl Loth (1632-1698), ce qui expliquerait le colorisme vif et lumineux avec un caractère vénitien qui fait briller ses peintures, comme notre toile .

La production du Strauder est assez petite et les peintures de qualité sur le marché sont extrêmement rares, car presque toutes les œuvres qu'il a créées étaient de thème religieux, principalement des peintures et des fresques pour les abbayes, les monastères et les églises suisses.

Le tableau actuel est donc atypique dans la production de Stauder et doit donc être retracé à son séjour vénitien, donc vers 1680-1690 (bien que les dates exactes ne soient pas empêchées). Le magnifique tableau Lot et ses filles peint en 1689 et vendu à Vienne, au Dorotheum, en avril 2014 serait également daté de cette période (voir lien: https://www.dorotheum.com/it/l/3893773/). Les deux tableaux sont évidents, avec leurs couleurs vives et leur clair-obscur capables de souligner leur pouvoir expressif, les suggestions du goût vénitien, combinées avec une excellente qualité picturale.

Revenant sur la toile en question, Stauder semble vouloir fusionner les notations de costume, grâce aux riches vêtements et accessoires recherchés, mais aussi psychologiques, avec l'expression intense de Giuditta, imprégnée de la conscience du succès obtenu.

D'autres détails insérés par le peintre habile dénoncent cependant le drame sanglant du moment précédent de l'histoire: la lame de l'épée encore saupoudrée de sang, la tête de l'ennemi grossièrement gagnée et surtout la pleine lune qui illumine la nuit, sont des éléments pour créer un assemblage d'une grande efficacité expressive.

ETAT La toile se distingue par ses couleurs vives et son excellente conservation.

Comme tous nos objets, l'œuvre est vendue avec un certificat d'authenticité photographique conforme à la loi.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien en Italie qu'à l'étranger, par le biais de transporteurs professionnels et assurés.
Contactez-nous pour toute information, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Prix : 8400 €
Artiste : Franz Carl Stauder (suisse 1660 - 1714), Signée En Bas Au Centre
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 64 cm.
Hauteur : encadré 75 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Judith à La Tête d'Holopherne, Franz Carl Stauder (suisse 1660 - 1714), Signée En Bas Au Centre
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form