Sujet En Ivoire Sculpté , Enfant Chien Et Serpent Debut 19eme Siecle. flag

Sujet En Ivoire Sculpté  , Enfant Chien Et Serpent Debut 19eme Siecle.
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sujet En Ivoire Sculpté , Enfant Chien Et Serpent Debut 19eme Siecle. "
Le troisième objet qui aurait du etre présenté sous la nef du Grand Palais si les circonstances dramatiques n'avaient pas annulé le Salon de l'objet d'art . Il s'agit dune sculpture en ivoire de la 1ere moitié du 19eme siecle inspirée du tableau de l'artiste Elisabeth Chaudet (1761 / 1832 ) présenté au Salon des Artistes Français en 1801 . Cette peinture conservée longtemps au Musée du Luxembourg aujourd'hui au Musée d'art et d'histoire de la ville de Rochefort a eu un succès considérable a son époque . Intitulée "Enfant endormi gardé par un chien " elle reprend un vieux thème . Un chaseur laisse son enfant a la garde de son chien . Quand il rentre il trouve le chien plein de sang , son enfant endormi. Il le croit mort et se meprenant , tue le fidèle chien d'un coup de fusil . Il s'approche alors et trouve alors un serpent que le chien a tué pour protéger le bébé . Comprenant son erreur il se repend mais helas trop tard .... ce récit édifiant a eu durant tout le 19eme siecle un retentissement énorme que l'on ne peut pas imaginer aujourd'hui . Notre sculpture en ivoire en est une excellente illustration .
Datant des annees 1820 ou 1830 cette sculpture est de grande qualité. La vigueur qui se degage du combat entre le chien et le serpent , toute en force dramatique, est remarquable . Le traitement du pelage du chien est un vrai morceau de bravoure. L'expression de l'enfant apeuré est tres bien rendue .
Parfait état .
Dimensions : hauteur 7cm. Longueur :9,5cm. Profondeur 5,5cm .
Une véritable sculpture dans un matériau rare pour une oeuvre de cette dimension. Sculptée dans un seul morceau d'ivoire bien entendu . Peut être un travail Dieppois .
Prix : 1800 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Ivoire
Longueur : 9,5cm
Hauteur : 7cm

Référence (ID) : 577334
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Christophe Barbe Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Objets De Curiosité, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Christophe Barbe Antiquités
Antiquités Curiosités Bijoux
Sujet En Ivoire Sculpté , Enfant Chien Et Serpent Debut 19eme Siecle.
06 22 54 65 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form