Bethsabée Au Bain, Giuseppe Bartolomeo Chiari (rome 1654 - 1727) Et Atelier flag

Bethsabée Au Bain, Giuseppe Bartolomeo Chiari (rome 1654 - 1727) Et Atelier
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bethsabée Au Bain, Giuseppe Bartolomeo Chiari (rome 1654 - 1727) Et Atelier"
Giuseppe Bartolomeo Chiari (Rome 1654-1727) et atelier
Bethsabée au bain avec les servanteset le roi David regardant par la fenêtre en arrière-plan
Provenance: école romaine, début XVIIIe siècle
Technique de peinture: huile sur panneau
Dimensions de la toile: 40 x 32 cm.
Dimensions avec cadre de l'époque: 56 x 48 cm.

Détails complets https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/betsabea-al-bagno

Nous dédions cette excellente peinture, que nous venons d'avoir le privilège de découvrir, aux connaisseurs de la peinture romaine du début du XVIIIe siècle. Il s'agit d'un tableau typique de l'atelier de Giuseppe Bartolomeo Chiari (Rome 1654-1727), représentant l'épisode biblique de Bathsheba dans la salle de bain qui, entouré de ses servantes, est surpris et admiré par le roi David, regardant par la fenêtre de son palais.

Comme raconté dans le deuxième livre de Samuel, Bethsabée est la jeune et charmante fille dont le roi David est tombé amoureux, bien qu'elle sache qu'elle était déjà mariée à Amniel, l'un de ses plus vaillants soldats; elle est prise en train de se peigner les cheveux, à moitié nue et couverte uniquement par un chiffon clair, ce qui souligne la beauté du teint candide. La femme est flanquée de deux servantes qui l'assistent en lui offrant un miroir, dans lequel on peut la voir reflétée, et des vêtements pour se sécher. La scène se déroule à l'intérieur du jardin du somptueux palais royal, depuis une terrasse dont le roi David observe admire la belle Bathsheba, faisant d'elle d'abord son amant, puis l'épousant.

L'œuvre, d'une beauté et d'une qualité picturale particulières, est une composition typique du maître romain Giuseppe Bartolomeo Chiari, qui a préféré ce sujet biblique en le peignant plusieurs fois: la toile montre un équilibre mesuré et un classicisme majestueux, mais en même temps, elle montre également la influence du style rococo dans les détails, avec des influences de style français.
Les influences absorbées par Carlo Maratti, dont il était l'élève à Rome, sont évidentes; en 1713, à la mort du maître, il devient son héritier officiel, à la fois en termes de correspondance dans les voies picturales, et pour le succès auprès des grands collectionneurs romains. Déjà très appréciée vers la fin du XVIIe siècle, la renommée de Giuseppe Bartolomeo Chiari atteint son apogée au début du XVIIIe siècle, s'imposant comme un peintre des familles romaines les plus influentes. On peut citer les prestigieuses commandes qu'il a obtenues du Barberini (deux fresques au plafond représentant le char du soleil et la naissance de Pindare dans leur palais) et du Colonna (un plafond avec l'apothéose de Marcantonio II Colonna).

Il est possible de comparer ce tableau avec Bethsabée dans la salle de bain, conservée à New York au Metropolitan Museum of Art (voir détails), avec Giuditta avec le trof d'Holopherne, signé et daté 1712 du Musée de Rome, ou avec l'Adoration de la Rois mages de la Gemäldegalerie de Dresde (signée et datée de 1714) et du reste de la Sainte Famille pendant le vol pour l'Egypte à Greenville (Bob Jones University Art Gallery and Museum)

Excellentes conditions. Élégant cadre en bois doré de l'époque.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, il nous fera plaisir d'être à votre disposition.
Prix : 5900 €
Artiste : Ecole Romaine Début Xviiie Siècle - Giuseppe Bartolomeo Chiari (rome 1654-1727) Et Atelier
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : encadré 48 cm.
Hauteur : encadré 56 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Bethsabée Au Bain, Giuseppe Bartolomeo Chiari (rome 1654 - 1727) Et Atelier
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form