Fauteuil De Bureau Canné D’époque Louis XV, Vers 1745-1750. flag

Fauteuil De Bureau Canné D’époque Louis XV, Vers 1745-1750.
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Fauteuil De Bureau Canné D’époque Louis XV, Vers 1745-1750. "
Large fauteuil de cabinet, d’époque Louis XV en bois de hêtre sculpté, mouluré et ciré, foncé de canne; de forme gondole cintrée, il est tout aussi enveloppant qu’harmonieux. La boiserie de son dossier court d’un seul jet, jusqu’aux accotoirs de façon à ce que celui-ci semble continuer tout autour du siège. Un élégant travail de moulurations grâces et profondes, tout en courbes et contrecourbes rehaussées de fines sculptures de boutons de fleurs et feuillages en agrémente le décor. Ce siège de bureau dispose d’une implantation de pieds atypique, ingénieuse invention dû au talant novateur du maître ébéniste Etienne Meunier aux prémices du règne de Louis XV. Cette technique très innovante consiste à décaler l’implantation habituelle du piétement; celui-ci est disposé non pas en carré comme de coutume mais en losange aux quatre points cardinaux, de façon à optimiser sa stabilité. Le pied antérieur étant implanté à l’avant de la ceinture dans sa partie médiane en forte saillie; l’utilisateur peut de cette façon disposer ses jambes de part et d’autre de celui-ci. Ayant vocation à être vu toutes faces, un grand soin est apporté aux moindres détails. On remarque au dos du montant central, la bande verticale qui sert à obturer de bois la cavité de fixation de la canne. Chacun des quatre pieds légèrement cambré et remonté à ses extrémités d’une feuille d’acanthes. La raquette d’assise également foncée de canne est agrémentée d’un carreau (coussin) de maroquin cognac en adéquation aux manchettes des accoudoirs, toutes deux gainées à l’identique. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à ce siège avant-gardiste très représentatif de la première période du règne de Louis XV. Le fauteuil que nous vous présentons est à rapprocher de la production de l’ébéniste parisien Etienne Meunier, reproduit dans « les sièges » de Guillaume Janneau ainsi qu’en page 14 du recueil ; « Bois de Siège » de E. Dumonthier aux éditions Charles Massin ou encore dans « le mobilier français du XVIIIème siècle » de Kjellberg illustration page 609 .
Travail Parisien du milieu du XVIIIème siècle d'époque Louis XV, attribué à Etienne Meunier. Etienne Meunier s'est spécialisé dans la fabrication de fauteuils de bureau de forme losangée, à dossier en gondole et muni d'un pied médian. Garnis de cuir ou cannés comme notre modèle, ses sièges furent livrés à plusieurs marchands tels que Pierre Migeon.
Dimensions:
Hauteur: 85cm, hauteur d'assise avec coussin 48cm, sans coussin 43.5cm.
Profondeur intérieur 50.5cm.
Largeur manchettes extérieur 67cm, manchettes intérieur 60cm.
largeur d'assise extérieur 64cm, intérieur 58cm.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.

Prix : 4800 €
Artiste : Attribué à Etienne Meunier.
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Parfait état, restauré dans les règles de l'art.

Matière : Bois de hêtre sculpté, mouluré et ciré, foncé de canne, maroquin cognac
Largeur : 67cm (manchettes extérieur) / 26.38 inch
Hauteur : 85cm / 33.46 inch

Référence (ID) : 576115
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Fauteuils De Bureau, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Serignan Antiquités
Meuble siège et bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX
Fauteuil De Bureau Canné D’époque Louis XV, Vers 1745-1750.
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form