J. Paul-Martin Caprice Architectural - Grde Huile Sur Toile De 1857 - 91 X 124cm flag

J. Paul-Martin Caprice Architectural - Grde Huile Sur Toile De 1857 - 91 X 124cm
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"J. Paul-Martin Caprice Architectural - Grde Huile Sur Toile De 1857 - 91 X 124cm"
Ecole Française du 19e siècle, scène de caprice architectural par Joseph dit Paul PAUL-MARTIN (1799- après 1861). Huile sur toile signée et datée de 1857. Présentée dans un beau cadre à canaux du 19e siècle en bois doré à la feuille d'or.
Par caprice architectural, on entend que notre tableau représente une ville imaginaire, imbrication d'architectures et de monuments née dans l'esprit du peintre. Les éléments et bâtiments représentés existent probablement à différents endroits et sont ici rassemblés par le peintre dans une composition originale. Il est difficile de dater l'époque que l'artiste a voulu représenter, visiblement un 17e ou 18e siècle de conte de fées si l'on juge des vêtements.

Une recherche sur internet présente une autre oeuvre de ce peintre représentant la même ville, vue d'un autre angle et avec des variantes dans les bâtiments représentés (voir l'annonce de notre confrère https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=270002).

" Paul-Martin (Joseph) , peintre de genre et d'intérieur, né à Marseille en 1799, élève de l'école des Beaux-arts de Marseille.
Paul-Martin se spécialisa dans les sujets néo-gothiques, avec des intérieurs d’église (en particulier de Marseille et de Provence), des ruines de châteaux ou des scènes de genre moyenâgeuses, stylistiquement proches d’un artiste comme Charles-Caius Renoux.
Il a exposé, au Musée Royal de Marseille en 1827, l'Intérieur d'une église de village de Champagne , d'après nature. Cet artiste a aussi peint l'Intérieur de l'église de Poissy. Ces deux tableaux ont été acquis par la duchesse d'Angoulême.
Reynolds a gravé un de ses tableaux , représentant deux personnages du siècle de Louis XIII, se promenant sur une terrasse.
Paul Martin a exposé également à Paris en 1839 : une scène tirée du roman de Woodstock ; Rue et clocher des Accoules; Intérieur, scène du moyen-âge, aquarelle; le Mariage d'IIalbertGlendineng, aquarelle.— En 1813, Vue de l'église St-Victorà Marseille; Contrebandiers dans les ruines d'un monastère (Bastan, Hautes-Pyrénées). — En 1848, Vue de l'Hotel-de-Ville et du port de Marseille; Intérieur d'un corps-de-garde, au xvu"siècle ; Jeune recrue trompée au jeu par des soldats ; Nature morte. — En 1850, Marchande de fruits et de fleurs à Marseille.Il s’installa un temps à Saint-Germain-en-Laye (vues de sites locaux, de la vallée de la Seine, et même de la côte normande), puis dans le sud-ouest à Auch, avec plusieurs participations au salon de Toulouse, en particulier en 1861 avec 6 œuvres exposées. "

Beau tableau de grand format, très décoratif et évocateur de éclectisme sous le second Empire.
Provenance : château de Pontchartrain dans les Yvelines.

Tableau en très bon état, nettoyé. réentoilage ancien. Cadre ancien doré à la feuille d'or adapté aux dimensions du tableau.
Prix : 5600 €
Artiste : Joseph Paul-martin Dit Paul (1799-après 1861)
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Tres bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 145cm (123,5cm)
Hauteur : 113cm (91cm)
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
J. Paul-Martin Caprice Architectural - Grde Huile Sur Toile De 1857 - 91 X 124cm
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form