Signé Charles JACQUOT - Groupe En Marbre "Taille Directe " - daté 1904 flag

Signé Charles JACQUOT - Groupe En Marbre "Taille Directe " - daté 1904
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Signé Charles JACQUOT - Groupe En Marbre "Taille Directe " - daté 1904"
"Jeune pâtre amoureux jouant de la flute"

Groupe en marbre suite à une taille directe, signé et daté 1904

La taille directeest un type de sculpture sur pierre où l’artiste crée sans filet (ni croquis ni modèles préalables), directement sur et dans la pierre.
Leprocessus de créationse fait en deux temps:
1 - Lechoix du sujetde sculpture est à l’origine duchoix de la pierreet de ses caractéristiques globales: forme, couleur, dureté.
2 - Ensuite, au cours du travail de sculpture, lacréation est affinée, guidée, orientéepar les caractéristiques internes (failles, inclusions) de la pierre qui se découvrent sous chaque coup du sculpteur.
Ce travail est exigeant, car retirer de la matière est à chaque fois uneprise de risque(casse, accidents du matériau, doute sur la forme), cependant nécessaire pourfaire naître l’œuvre.
« C’est en taillant la pierreque l’on découvre l’esprit de la matière, sa propre mesure.La main pense et unit la pensée à la matière.C’est l’acte même du sculpteur face à un matériau dont la connaissance ne s’apprend que lentement, et réserve toujours un inattendu qu’il faudra résoudre sans pouvoir jamais rien ajouter, par seul retranchement. Il faut tailler et non blesser la pierre, trouver la solution devant l’apparition d’une veine ou d’une tache non prévue : il faut savoir lutter avec la pierre, la caresser, la polir, savoir avec angoisse comme avec joie,faire surgir la formeque l’on porte en soi, mais qu’elle peut aussi nous avoir inspiré selon sa texture, la forme même du bloc que l’on a choisi ou trouvé. »
Constantin Brâncuși

Très peu de sculpteurs travaillent aujourd'hui en "taille directe"

Charles JACQUOT (1865 - 1930)
Peut-être indirectement lié à la famille du sculpteur Georges Jacquot né à Nancyen 1794, Charles Joseph Jacquot s'oriente vers une carrière artistique. Il est l'élève d'eFalguièreetJean Paul Aubéà l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Récompensé d'une médailles d'honneur à l'Exposition Universelle de Paris en 1889, il obtient une commande de la Ville de Nancy pour une statue de Jeanne d'Arc la même année, mais elle ne sera pas installée comme prévu sur l'arc Héréde laplace Stanislaset sera déposée aumusée de la Ville..
En lieu et place, Jacquot réalise leMonument à Emmanuel Héré..
Il devient membre de la Société des Artistes français en 1890, obtient une bourse de voyage en 1893 puis est récompensé d'une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1900. AuSalon des Artistes françaisde 1905, il est récompensé par une médaille de 1reclasse.

Ses oeuvres se trouvent au musée d'Épinal (laPrière aux champs), à Nancy (Jeanne d'Arc avant le combat), à Paris au Musée National d'Art moderne et à Périgueux (Nymphe et Satire).

Prix : 1350 €
Artiste : Charles Jacquot (1865 - 1930)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Nouveau
Etat : Très bon état

Matière : Marbre
Longueur : 39
Hauteur : 49
Profondeur : 24

Référence (ID) : 571474
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Une Autre Epoque" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Sculptures Marbre Et Pierre, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Une Autre Epoque
Généraliste - mobilier et décoration du 17ème au 19ème
Signé Charles JACQUOT - Groupe En Marbre "Taille Directe " - daté 1904
06 33 00 68 21


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form