Madone En Majesté, Peintre Flamand Fin XVIe Siècle, Entourage De Marten De Vos (1532 - 1603) flag

Madone En Majesté, Peintre Flamand Fin XVIe Siècle, Entourage De Marten De Vos (1532 - 1603)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Madone En Majesté, Peintre Flamand Fin XVIe Siècle, Entourage De Marten De Vos (1532 - 1603)"
Peintre flamand de la fin du XVIe siècle
Entourage de Marten de Vos (Anvers 1532-1603)
Madone en majesté avec l'enfant avec des anges, entre les saints Catherine d'Alexandrie et Barbara
Huile sur panneau, 74 x 104 cm.
Dos du tableau: blasons imprimés en cire à cacheter (voir détails)
Avec cadre 86 x 116
Colleciotn priveè, Bruxelles

Détails de l'oeuvrehttps://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/maestro-fiammingo-della-fine-del--500-maesta
Dans notre galerie, nous présentons cette splendide huile sur panneau, peinte entre la seconde moitié du XVIe et le début du XVIIe siècle, au goût pictural raffiné, représentant une Vierge trônant avec Enfant, des anges et deux Saints. Ce sont Catherine d'Alexandrie et Barbara, toutes deux couronnées et dotées de leurs propres attributs iconographiques, la première avec la roue dentée et la paume du martyre, la seconde avec la tour en arrière-plan, l'épée et aussi avec la paume. Très vénérés depuis le début de l'Église catholique, ils sont devenus avant tout un symbole de la force de la Foi, car ils ont immolé leur vie pour défendre leur religiosité.
Le peintre a placé au centre de la composition la figure de la Vierge, assise, avec l'Enfant sur ses genoux, rayonnée par un faisceau de lumière d'en haut: l'atmosphère qui prédomine dans la composition est composée de sacré et de dévotion, avec les deux hôtes de des anges sur les côtés de la Vierge à l'Enfant qui leur rendent hommage avec des fleurs et des guirlandes, et arrangés en recréant l'amande (faisant allusion précisément à la figure du Christ ou de la Madone en Majesté).
L'œuvre, réalisée sur une table en chêne, support typique de la Flandre, reflète pleinement les traits caractéristiques de la peinture flamande de l'âge d'or; Le style du tableau, la composition dynamique, la richesse des couleurs intenses, le réalisme dans l'observation et le rendu des détails sont des éléments qui le ramèneraient à la main d'un peintre flamand de l'école d'Anvers, avec des éléments typiques de la seconde moitié du XVIe siècle;
En particulier, ses traits stylistiques conduisent son origine à l'entourage du maître Marten de Vos (Anvers 1532 - 1603); comme il ressort parfaitement de notre travail, de Vos a su mêler le goût traditionnel flamand aux caractères italiens, hérité de son apprentissage à l'atelier de Frans Floris et de son voyage en Italie.
En observant la table et ses détails, on est étonné par la qualité exécutive de cette œuvre, d'où émergent la vivacité des couleurs, le souci du détail et une précision figurative accentuée, afin de pouvoir la combiner définitivement avec le cercle étroit du flamand.

Notes biographiques: Marten de Vos
Marten de Vos est né à Anvers en 1532 et y est décédé en 1604. Il a été actif principalement dans la période de 1547 à 1603, notamment aux Pays-Bas et en Italie. Généralement, il est signé avec le monogramme LB (1551-1600). La figure artistique de Marten de Vos a suivi les préceptes de l'école d'Anvers. Il fut l'élève de l'illustre peintre flamand Frans Floris, qui à son tour faisait partie d'un courant italianisant, puis du Tintoret. Lorsqu'en 1552 Marten de Vos part en Italie, il étudie à Rome, Florence et, avec Tintoret, à Venise. De ce voyage, entre autres œuvres conservées dans divers musées, à Rome, dans l'église de San Francesco a Ripa, dans la première chapelle, vous pourrez admirer l'œuvre "Conception" de 1555 du peintre flamand. Après la mort de Frans Floris en 1570, Marten de Vos devient l'artiste le plus important d'Anvers. Les retables, qui composent l'essentiel de sa production jusqu'en 1579, sont typiquement maniéristes, avec des compositions raffinées et élégantes.

La table est en bon état de conservation.
Prix : 12500 €
Artiste : Entourage De Marten De Vos (anvers 1532-1603)
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau en bois
Largeur : panneau 104 cm.
Hauteur : panneau 74 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Madone En Majesté, Peintre Flamand Fin XVIe Siècle, Entourage De Marten De Vos (1532 - 1603)
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form