Luc Lafnet, Sujet érotique, Composition Sur La Tentation Avec Un Groupe De Femmes Nues Lascives flag

Luc Lafnet, Sujet érotique, Composition Sur La Tentation Avec Un Groupe De Femmes Nues Lascives
Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Luc Lafnet, Sujet érotique, Composition Sur La Tentation Avec Un Groupe De Femmes Nues Lascives"
Très délicate étude à la pierre noire représentant un sujet érotique et mystique, une composition sur la tentation avec un groupe de femmes nues lascives.
Technique de gravure eau forte sur cuivre.
Coup de cuivre 9.8 x 6 cm sur papier blanc support de format 13.5 x 11.5 cm.
Œuvre de Luc Lafnet signée dans le coin droit et avec le cachet de la vente d’atelier au dos.
Parfait état de conservation.
Œuvre présentée encadrée sous verre.

Luc (Lucien) Lafnet était un peintre de scènes de genre, de sujets religieux et de paysages ;
également dessinateur, illustrateur, graveur et affichiste, né à Liège en1899 et mort à Rueil-Malmaison en 1939.
Dès 1915, il reçoit une formation très complète à l'académie des beaux-arts de Liège
où il est élève d'A. de Witte pour le dessin, d'E. Carpentier pour la peinture, de J. Ubaghs, E. Berchmans et F. Maréchal pour la gravure, et de S. Pierron pour l'histoire de l'art.
En 1917, il fonde le groupe Les Hiboux avec F. Fontaine et E. Scauflaire.
Il anime également les groupes Le Cénacle, L'Aspic et La Caque. Il est membre du cercle des beaux-arts de Liège. En 1923, il se marie et part s'installer à Paris.
Il continue à y travailler et à y exposer activement jusqu'à ce que la maladie l'emporte en 1939.
Ami des artistes liégeois contemporains et de Georges Simenon dont il illustre plusieurs ouvrages, Luc Lafnet a laissé une production diversifiée et féconde. Baudelairien dans l'âme, il été partagé en deux postulations existentielles simultanées : dieu et satan.

Georges Simenon le décrit comme un « jeune dieu qui, à vingt ans, attirait tout ce que Liège comptait d’esthètes, d’écrivains, de dilettantes, de gens du monde, dans le hall du Journal de Liège quand il y faisait une exposition de ses œuvres ». Luc Lafnet a en effet organisé et participé à de nombreuses expositions dont le Salon d’Automne en 1924 et une exposition au Grand Palais en 1933. Après sa mort en 1939, plusieurs rétrospectives lui seront consacrées en 1953, 1955, 1961, 1976 et 1985.
Si l'on si attarde un peu, on trouve, dans son œuvre, un peu de Gérôme Bosch, Jacques Callot, Gustave Doré, James Ensor et Félicien Rops. Mais c'est dans son œuvre érotique qu'il se dévoile et donne le meilleur de lui-même en illustrant quelques classiques de la littérature érotique et en réalisant, pour quelques collectionneurs friands de joyeusetés, des ouvrages uniques dont certains furent truffés de dessins et d'aquarelles originales à caractère sulfureux où la part la plus belle est donné à la femme, très présente dans son œuvre gravée.
Il n'hésita pas, à l'instar de Martin Van Maele, d'illustrer des ouvrages traitant de la flagellation et notamment ceux de la célèbre collection des Orties blanches où il signa des compositions sous le nom de Jim Black et Grim.
Ses pseudonymes furent Viset et O. Lucas mais aussi Pol et Luc dans d'autres ouvrages.
Sa participation semble établie au début de l’aventure de Spirou sous le pseudo Davine d’après des correspondances avec Rob Vel. Luc Lafnet travailla principalement avec les éditeurs parisiens Georges Briffaut, Jean Fort et Maurice Duflou.

Artcurial a procédé le mercredi 6 février 2013 en l’Hôtel Drouot à Paris à la dispersion de l’intégralité du fonds d’atelier de l’artiste liégeois Luc Lafnet (1899-1939), resté presque intact depuis 1939. Sa veuve Jeanne Lafnet conserva précieusement son fond d’atelier. Elle épousa André de Wilde en 1945 qui s’attachera à mettre en valeur l’œuvre de Luc Lafnet par une rétrospective au sein de son château à Margaux.


Prix : 300 €
Artiste : Luc Lafnet
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Bon état

Matière : Papier
Longueur : 13.5
Largeur : 11.5
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Honoré des Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Gravures - Estampes, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Honoré des Arts
Tableaux et objets d'art
Luc Lafnet, Sujet érotique, Composition Sur La Tentation Avec Un Groupe De Femmes Nues Lascives
0601303038


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form