Paire De Candelabrés En Bronze Doré, Rome XVIII Siècle. Attribués à Giuseppe Valadier flag

Paire De Candelabrés En Bronze Doré, Rome XVIII Siècle. Attribués à Giuseppe Valadier
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire De Candelabrés En Bronze Doré, Rome XVIII Siècle. Attribués à Giuseppe Valadier"
Paire de candelabrés à trois lumières en bronze doré avec vase en albâtre et base en albâtre fleuri. Rome fin XVIII siècle. Attribués à Giuseppe Valadier.
Dimensions: cm H 51 x L 25,5 x P 18, base 8 x 8 cm

L’élégant couple de candelabrés néoclassiques fut réalisé en Italie vers la fin du XVIIIe siècle. Les deux chandeliers raffinés sont composés d’un vase de forme classique et élancée en albâtre reposant sur une base en albâtre fleuri et noir de Belgique. Du sommet du vase descendent symétriques deux guirlandes de feuilles en bronze ciselé et doré. Le vase est surmonté d’une structure en bronze doré finement ciselé avec un motif tulipe culminant avec un élément pignon. De là partent trois bras en bronze doré, recourbés et carrés, avec porte-bougie finale.
Stylistiquement, ils sont attribuables au célèbre architecte et orfèvre italien Giuseppe Valadier (Rome, 14avril1762; Rome, 1erfévrier1839). Un dessin réalisé par Valadier en 1785 pour un candelabre très similaire par son style et sa composition est conservé au Victoria & Albert Museum. Ce dessin fut envoyé par l’architecte Charles Heathcote Tatham à Henry Holland, également architecte anglais qui conseilla le Prince de Galles pour beaucoup de ses achats (cf. A. González-Palacios, 'valadier father and Son - some further notes and discoveries, Furniture History Society, The Journal of the Furniture History Society, 2007, pp. 69-84).
Giuseppe Valadier, architecte, orfèvre et argentier italien, parmi les plus importants de la période néoclassique, prit la direction de l’atelier du père Luigi (1726-1785), le plus illustre argentier romain et fondateur du bronze de l’époque. Giuseppe travailla pour des commanditaires importants dont le Pape et plusieurs membres de l’aristocratie romaine et étrangère. Après 1817 il travailla presque exclusivement comme architecte et en 1827 l’atelier fut repris par Pietro Paolo Spagna.
Le couple est en bon état de conservation; il y a cependant quelques petites ruptures et coupures dans la partie marbrée. L’un d’eux montre une ancienne réparation du cou du vase.
Articles accompagnés d’un certificat d’authenticité
Prix : 12500 €
Artiste : Attribués à Giuseppe Valadier
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Bon état

Matière : Bronze et albâtre
Largeur : 25,5
Hauteur : 51
Profondeur : 18

Référence (ID) : 569064
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Chandeliers-Candélabres , Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Brozzetti Antichità
Paire De Candelabrés En Bronze Doré, Rome XVIII Siècle. Attribués à Giuseppe Valadier
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form