Gentleman En Costume Noir à La Collerette, École Lombarde Du XVIIe Siècle flag

Gentleman En Costume Noir à La Collerette, École Lombarde Du XVIIe Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Gentleman En Costume Noir à La Collerette, École Lombarde Du XVIIe Siècle"
Ecole lombarde du début du XVIIe siècle
Portrait d'un gentleman avec une collerette blanche avec des livres


huile sur toile, 136 x 99 cm.

Détails photographiques complets:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/ritratto-di-gentiluomo-su-tronetto-con-libri

Ce portrait fascinant, représentant un gentleman et datable dans la première moitié du XVIIe siècle, doit être placé dans la production picturale d'un portraitiste lombard et précisément, sur la base de caractéristiques stylistiques, vraisemblablement actif entre Milan et Bergame.

Il dépeint un homme de haute origine sociale, dont l'identité est inconnue, même si l'origine sociale relative est perceptible. Il est vêtu d'un costume brodé sombre et d'une large collerette, immortalisé avec son regard dirigé vers le spectateur et son corps légèrement de profil. Le sujet, assis tout en tenant une lettre à la main et en posant sa main sur le bras d'une riche chaise haute de style Renaissance, un décor allusif à l'affirmation de son noble statut. À sa droite se trouvent de nombreux livres empilés sur la table, signifiant son érudition et sa profession, peut-être un avocat, un notaire ou un homme de lettres.

Le cadre dans lequel il est représenté et les personnages de la pose et du visage lui donnent un sentiment d'intimité et d'autorité ensemble.

La peinture a de hautes qualités picturales et l'observation photographique du visage et des détails révèle des passages dignes d'un maître, qui mériteraient certainement d'être approfondis concernant l'attribution. Bien que peu perceptible sur les photos, l'artiste a méticuleusement restitué le tissu sombre de la robe, ou les détails du visage et encore des mains, la netteté des contours soulignée par la lumière, la puissance expressive des yeux. Enfin, le talent du peintre se manifeste dans les franges et les détails dorés du tronc de velours rouge.

L'échelle chromatique très limitée, avec les blancs du billet, les poignets et la collerette, la robe entièrement noire qui permet l'évaluation du tissu, sur un fond clairsemé où créer de la profondeur a été placée par le peintre un tissu noué vert, éclairé par une lumière légère, il exprime pleinement la vérité, l'intimité du personnage du sujet, révélée par ses gestes.

L'œuvre est présentée avec un très bon état de conservation.
Prix : 4800 €
Artiste : Ecole Lombarde, Début Du 17ème Siècle
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 99 cm.
Hauteur : 136 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Gentleman En Costume Noir à La Collerette, École Lombarde Du XVIIe Siècle
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form