Série 4 Appliques 2 Feux Bronze Doré Amours Trompette d'Ap. Jean Hauré XIXè flag

Série 4 Appliques 2 Feux Bronze Doré Amours Trompette d'Ap. Jean Hauré XIXè
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Série 4 Appliques 2 Feux Bronze Doré Amours Trompette d'Ap. Jean Hauré XIXè"

Rare série de 4 appliques murales à deux feux en bronze doré finement ciselé, représentant deux Amours ou chérubins jouant des deux trompettes, ainsi que d'arabesques et volutes végétales de feuilles d'acanthe et d'enroulements autour d'un thyrse, d'après le modèle de Jean Hauré* (1787) réalisé pour le Château de Saint-Cloud, d'époque XIXème siècle.
Ces appliques sont en bon état et sont de grande qualité. Elles sont très décoratives, très beau modèle. Numérotées au dos. Elles sont électrifiées (à revoir).
A signaler : trace de soudure sur une applique (cf flèche rouge), légère salissure sur la dorure, usures du temps, voir photos.
* Cette paire d'appliques est réalisé d'après l'important modèle du XVIIIème siècle sculpté par le maître-fondeur Jean Hauré, coulé par Forestier et poursuivi par Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) pour le château de Saint Cloud. Dans leur livre «Vergoldete Bronzen», Hans Ottomeyer et Peter Pröschel notent que ce modèle d'applique peut être attribué à Jean Hauré qui a livré des œuvres quasi identiques au Garde-Meuble de la Couronne en 1787. Une paire d'appliques presque identique se trouve dans la collection Jones du Victoria and Albert Museum à Londres. Une autre série de quatre appliques se trouve dans la collection Wrightsman du Metropolitan Museum de New York.
Jean Hauré était membre de l'Académie de Saint-Luc et est devenu maître-fondeur fabriquant de meubles et objets d'art en bronze doré pour le Garde-Meuble de la Couronne de 1785 à 1788. Il est également enregistré comme fournissant un ensemble d'appliques en bronze doré pour la salle de cartes de Marie-Antoinette à Compiègne, qui ont été coulées par Forestier et poursuivies par Thomire. En sa qualité d’entrepreneur, Hauré a également fourni d’autres bronzes d’ameublement pour les palais royaux tels qu’un jeu de chenet qui a été livré au Salon de Jeu de Louis XVI à Fontainebleau en 1786.
Dimensions
Hauteur 42 cm
Largeur entre les bras 23 cm

Référence :310 179
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com

Prix : 4600 €
Artiste : D'ap. Jean Hauré
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Bon état

Matière : Bronze
Largeur : entre les bras 23 cm
Hauteur : 42 cm

Référence (ID) : 567412
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Appliques, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Série 4 Appliques 2 Feux Bronze Doré Amours Trompette d'Ap. Jean Hauré XIXè
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form