Portrait Of Marie Mancini Holding String Of Pearls C.1660; Studio Of Pierre Mignard (1612-1695 flag

Portrait Of Marie Mancini Holding String Of Pearls C.1660; Studio Of Pierre Mignard (1612-1695
Click to enlarge the 8 pictures.

Object description :

"Portrait Of Marie Mancini Holding String Of Pearls C.1660; Studio Of Pierre Mignard (1612-1695"
This sublime work is an outstanding example of French portraiture from the 1660’s. It abounds with ingenious flourishes and demonstrations of the painter's skill; the rendering of the face and hands is striking and as is the portrayal of the sumptuous fabrics and their decorative richness. The sfumato technique employed in the hand and the pearls affords a softness which is utterly beautiful – the same technique is used for the curl of hair on the forehead. These elements are a virtuosic handling of paint. The graceful pose, sumptuous costume, rich colours, and brilliant technique are distinctive features of this portrait and it was a type that was in great demand during the 17th century as it is today. The reverse of the canvas is inscribed “bonne de Maussabe remy” and the portrait is contained within a carved and gesso 17th century frame. This is a superb portrait that Titan Fine Art are proud to offer.

The portrait represents Marie Mancini (1639-1715) who was the third of the five famous Mancini sisters, nieces to Cardinal Mazarin, the primary minister of King Louis XIV of France. She holds a string of 35 pearls which were given to her as a farewell gift from the King, that he acquired from his aunt, Henrietta Maria of England. The sisters were an immensely popular family and their portraits were painted many times. At court they were known as the Mazarinettes.

A near identical portrait painted c.1660 attributed to Pierre Mignard is in the prestigious collection of Georges de Lastic-Saint-Jal (1927-1988) at the 15th century Château de Parentignat in France. It is one of the largest private collections of 17th and 18th century old master paintings. It was exhibited at the Musée de la Chasse et de la Nature and Senlis, Musée de la Vènerie ("The Cabinet of an Amateur", Hunting and Nature Museum) in Paris on 7th Dec 2010 to 14th March 2011, and at the Musée des Beaux-Arts, Nantes, from June 20 to September 15, 1997, and the Musée des Augustins, Toulouse, from October 8, 1997 to January 5, 1998

Marie Mancini was born in Rome on the 28th of August 1639, the third daughter of Lorenzo Mancini, a Roman aristocrat with a rather unusual passion for astrology and necromancy, and his wife, Hieronyma Mazzarini, who was the sister of the influential Cardinal Mazarin. Marie’s father read the planets shortly after her birth and predicted that she would bring trouble to the family name in the future, a gloomy prediction that caused Hieronyma to set her heart on Marie entering a convent.

There were five Mancini girls in the family – Laure, Olympe, Marie, Hortense and Marie Anne. All of them had their own distinct personalities and all of them were Italian firecrackers with bold, dark good looks, flashing eyes, sharp intelligence, and often rather caustic wit that the traditional convent education of Roman aristocracy girls did nothing to dampen. They were also all tremendous readers, with Marie particularly enjoying romances and her father’s rather more esoteric books, which filled the Mancini palazzo. It’s no surprise therefore that their uncle, Cardinal Mazarin, planned for the girls to be brought to Paris to dazzle the French court, and enter into far more glittering and prestigious marriages than they might have otherwise done in Italy.

Therefore, in the 1650s, after the death of their father, the Mancini girls made their way to Paris. First to go was Laure, who was promptly married off to the Duc de Vendôme in February 1651; with Olympe next in 1652, followed by Hortense and Marie in the spring of 1653 (arriving in 1654) and then finally Marie Anne, who was just six when she arrived in Paris in 1655.

Before making the journey to Paris, Hieronyma made one final attempt to persuade thirteen year old Marie to enter a convent and take the veil on a permanent basis but her daughter refused, saying: ‘There are convents everywhere, and if it should please Heaven to inspire such pious impulses in me, it would be as easy to follow them in Paris as in Rome.’ It was clear however that she had no intention of such ‘pious impulses’ ever arising and it was great excitement, realising that this was the beginning of an amazing new life, that Marie enjoyed the journey from Italy to France, staying on the way with her eldest sister, Laure, whose own magnificent marriage to a duke no less must surely have inspired equal ambitions in the hearts of her younger sisters.

In Paris, the Mancini sisters lived along with their cousins, the Martinozzi girls, Laure and Anne Marie, amidst great opulence in their uncle’s huge mansion close to the Louvre, which was filled with magnificent works of art and all manner of luxuries. Thanks to their uncle’s almost intimate footing with the Queen Mother, Anne of Austria and by extension, her son Louis XIV, the sisters also found themselves firmly ensconced within the royal circle and besieged, flattered and courted by everyone else – their beauty, wealth and that all important glittering proximity to royalty making them at a stroke amongst the most eligible and popular young women in all France, despite their royal birth and those whisperings about their father’s unusual hobbies, which were so unpleasantly reminiscent of the peculiar activities of that other Italian, Cathérine dei Medici, with her necromancers, rituals, fortune telling and alleged poisons.

The girls caught the eyes of some of the most powerful men at court, including the King himself, who was completely overtaken with all of the girls and was even rumoured to have had a brief affair with Marie’s elder sister, Olympe, at some point in 1656 before she married Prince Eugène de Savoie-Carignan in February 1657. However, it was Marie’s budding romance with the twenty-year-old King Louis that really caught the attention of the court. Although the couple had known each other ever since Marie’s first arrival in Paris in 1654, it was not until four years later that their friendship began to blossom into something far more serious with the couple frequently spotted together in the gardens of Fontainebleau, that favourite romancing spot of the French kings. The general consensus was that they were madly in love and indeed, neither Marie or Louis seemed in any great hurry to hide their feelings for each other as they danced together in the court ballets written for the court.

Even the king’s rather difficult to please cousin, La Grande Mademoiselle commented that ‘The King was in a much better humour after he fell in love with Mademoiselle de Mancini. He was lively, he chatted with everyone. I think that she advised him in his readings of novels and poetry.’ Clearly, Marie, with her passion for books and confident personality, was being something of a good influence on her famously rather shy boyfriend and even her uncle and the Queen Mother were pleased by Louis’ new interest in literature and the arts, something that it was felt could only enhance his prestige as monarch and patron - however they were not impressed by all the whisperings and burning looks and long walks through the gardens of Fontainebleau and as such determined to put a stop to it.

Ambitious though he may have been to see his nieces married off into some of the most glitteringly prestigious families in Europe, even Mazarin realised that there was no way that he could ever so much as attempt to marry Marie off to Louis and so he colluded with Anne of Austria’s plans to promote an altogether more suitable match for the young king, with his first cousin, Maria Theresa of Austria, the daughter of the King of Spain.
The Spanish marriage, which would have united Louis with her niece and create another alliance with her own family and country of Spain, had been close to Anne of Austria’s heart for decades but had been scuppered for many of those years by the ongoing hostilities between France, her adopted country and the land of her birth. Now, however, with a cessation of the war in 1658, her chance had finally come and she threw all her considerable influence behind a Spanish marriage for her son, even though he was determined to marry Marie.

However, he reluctantly agreed to at least consider a foreign princess as his bride and in the autumn of 1658, dragged the court down to Lyon to meet with another prospective fiancée, Princess Marguerite de Savoie, yet another first cousin. The journey down to Lyon was punctuated with all manner of courtly frivolities and the court’s time in the city itself was a whirl of parties, balls, ballets and banquets – all of which were presided over by Louis and Marie, whom he had insisted should accompany him. However, the young princess Marguerite was pretty much ignored by her cousin, who preferred instead to devote all of his attention to the much more fascinating Marie.

It was at this point that in 1659 that Mancini and Queen Anne stepped up their efforts to break off the romance when Queen Anne’s brother, Philip IV of Spain was finally interested in a match between the young Louis and his daughter, the Infanta Maria Theresa and Louis, given the end of the war and the necessity to formalise the peace with a treaty.

In June 1659, Louis was informed that his affair with Marie was over and that she would be leaving Paris. In vain, the young king pleaded with his mother and the implacable Mazarin that he be allowed to keep Marie at his side and even marry her. The next day, the 22nd of June, Marie, along with her sisters Hortense and Marie Anne left Paris. Louis begged to be allowed to say goodbye to his love but was permitted to only make a public farewell before she stepped into her coach. The young king sobbing desperately before pressing his final gift, either a necklace or earrings (accounts vary) of precious pearls, bought in a rush from his impoverished exiled aunt, Henrietta Maria of England, into her hands. According to Marie her final words to Louis were: ‘Sire, I am leaving and you weep, and yet you are king’ before she climbed into her coach and was whisked away. Marie would later recall that: ‘I cannot conceal the pain that this separation caused me; nothing has hurt me so deeply in my life. All possible suffering seemed to me as nothing in comparison to this absence. There was not a moment when I did not wish for death, as the only cure for my ills’.

The pair commenced an almost immediate prolific secret correspondence, with the king even managing to smuggle her a present in the form of a tiny pet dog, who wore a collar inscribed with the words ‘I belong to Marie’. When Mazarin learned of the secret correspondence he was completely enraged and immediately turned his attention to putting a stop to it both by increasing measures to intercept letters and also appealing to Louis’ with a heartfelt letter. Louis remained initially unmoved but then in time began to crumble in the face of the united front presented by his mother and mentor as well as the negotiations with Spain, which now reached a point of no return and committed him to a match with his cousin Maria Theresa.
In August 1659, the court travelled from Paris to the Spanish border for the final negotiations for the forthcoming marriage and on the way, Louis managed to cajole his mother into giving him permission to visit Marie at Brouages, where they spent long hours together reaffirming their eternal loyalty to each other no matter what. The young king had accepted his fate and was now simply keen to do what he saw as the right thing by Marie, reassuring her that although he was marrying someone else, his heart would always belong to her.

Keen to ensure that the break would be a permanent one, Mazarin waited for the king to return to Paris and plotted to encourage Marie’s elder sister, Olympe, to flirt with him and even seduce him if she was able, with the intention that court gossip about the pair would come to Marie’s ears, which it did. This was enough to break even Marie’s spirit and in response she wrote to her uncle begging him to ‘grant me two requests: the first, to keep people from mocking me, and the second, to save me from their cruel laughter by arranging a marriage for me, quickly’.

Louis was married amidst enormous pomp and celebration to his cousin Maria Theresa of Austria on the 9th of June 1660 near the Spanish border and the next day knelt alongside his new father-in-law to swear eternal peace between their countries, after which he began the long journey back to Paris with his new Queen at his side. At some point in the journey, Louis left his entourage and made the journey with some of his closest friends to see Marie. However, she was not there as she had travelled back to Paris.

Meanwhile, efforts to marry Marie were stepping up and it was decided that the Italian aristocrat, Lorenzo Onofrio Colonna was the one and the contract was signed in February 1661 with the marriage taking place shortly afterwards in April in the Louvre chapel. Her husband immediately whisked her away from the heartbreak and dangerous temptations of Paris to a new life and exile in her native Rome. It is said that her husband was shocked to find Marie still a virgin on their wedding night.

Provenance: Private collection France

Measurements: Height 99cm, Width 83cm framed (Height 39”, Width 32.75” framed)
Price:16950 €
Artist : Atelier De Pierre Mignard (1612-1695)
Period:17th century
Style:Louis 14th, Regency
Condition : Très bon état

Material : Huile sur toile
Length: 6
Width : 83
Height : 99
Contact Dealer
wait...
Go to the dealer's gallery
Print

"Titan Fine Art" see more objects from this dealer

"Portrait, Louis 14th, Regency"

more objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter
Titan Fine Art
Quality British and European Fine Art, 17th to 20th century
Portrait Of Marie Mancini Holding String Of Pearls C.1660; Studio Of Pierre Mignard (1612-1695
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*We will send you a confirmation email from info@proantic.com Please check your messages, including the spam folder.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Portrait De Marie Mancini Tenant Un Collier De Perles Vers 1660 flag

Portrait De Marie Mancini Tenant Un Collier De Perles Vers 1660
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait De Marie Mancini Tenant Un Collier De Perles Vers 1660"
Cette œuvre sublime est un exemple exceptionnel de portrait français des années 1660. Il regorge de fioritures ingénieuses et de démonstrations de l'habileté du peintre; le rendu du visage et des mains est saisissant ainsi que la représentation des tissus somptueux et de leur richesse décorative. La technique du sfumato utilisée dans la main et les perles offre une douceur tout à fait magnifique - la même technique est utilisée pour la boucle des cheveux sur le front. Ces éléments sont une manipulation virtuose de la peinture. La pose gracieuse, le costume somptueux, les couleurs riches et la technique brillante sont les caractéristiques distinctives de ce portrait et c'était un type qui était très demandé au 17ème siècle comme il l'est aujourd'hui. Le revers de la toile est inscrit «bonne de Maussabe remy» et le portrait est contenu dans un cadre sculpté et gesso du XVIIe siècle. C'est un superbe portrait que Titan Fine Art est fier d'offrir.

Le portrait représente Marie Mancini (1639-1715) qui était la troisième des cinq célèbres soeurs Mancini, nièces du cardinal Mazarin, premier ministre du roi Louis XIV de France. Elle détient un collier de 35 perles qui lui ont été offertes en cadeau d'adieu par le roi, qu'il a acquises de sa tante, Henrietta Maria d'Angleterre. Les sœurs étaient une famille extrêmement populaire et leurs portraits ont été peints plusieurs fois. À la cour, ils étaient connus comme les Mazarinettes.

Un portrait presque identique peint vers 1660 attribué à Pierre Mignard se trouve dans la prestigieuse collection de Georges de Lastic-Saint-Jal (1927-1988) au Château de Parentignat au XVe siècle en France. Il s'agit de l'une des plus importantes collections privées de tableaux de maîtres anciens des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a été exposé au Musée de la Chasse et de la Nature et Senlis, Musée de la Vènerie ("Le Cabinet d'un Amateur", Musée de la Chasse et de la Nature) à Paris du 7 décembre 2010 au 14 mars 2011, et au Musée des Beaux-Arts, Nantes, du 20 juin au 15 septembre 1997, et Musée des Augustins, Toulouse, du 8 octobre 1997 au 5 janvier 1998

Marie Mancini est née à Rome le 28 août 1639, la troisième fille de Lorenzo Mancini, un aristocrate romain avec une passion plutôt inhabituelle pour l'astrologie et la nécromancie, et son épouse, Hieronyma Mazzarini, qui était la sœur de l'influent cardinal Mazarin. Le père de Marie a lu les planètes peu de temps après sa naissance et a prédit qu'elle causerait des problèmes au nom de famille à l'avenir, une sombre prédiction qui a poussé Hieronyma à se concentrer sur l'entrée de Marie dans un couvent.

Il y avait cinq filles Mancini dans la famille - Laure, Olympe, Marie, Hortense et Marie Anne. Tous avaient leurs propres personnalités distinctes et tous étaient des pétards italiens avec une apparence audacieuse et sombre, des yeux clignotants, une intelligence vive et un esprit souvent plutôt caustique que l'éducation traditionnelle au couvent des filles de l'aristocratie romaine n'a rien fait pour atténuer. Ils étaient également tous d'excellents lecteurs, Marie appréciant particulièrement les romans et les livres plutôt ésotériques de son père, qui remplissaient le palais Mancini. Il n'est donc pas surprenant que leur oncle, le cardinal Mazarin, ait prévu que les filles soient amenées à Paris pour éblouir la cour française et conclure des mariages beaucoup plus brillants et prestigieux qu'ils ne l'auraient fait autrement en Italie.

Par conséquent, dans les années 1650, après la mort de leur père, les filles Mancini ont fait leur chemin vers Paris. La première à partir fut Laure, qui fut rapidement mariée au duc de Vendôme en février 1651; avec Olympe ensuite en 1652, puis Hortense et Marie au printemps 1653 (arrivée en 1654) et enfin Marie Anne, qui n'a que six ans lorsqu'elle arrive à Paris en 1655.

Avant de se rendre à Paris, Hieronyma a tenté une dernière fois de persuader Marie, âgée de treize ans, d'entrer dans un couvent et de prendre le voile de façon permanente, mais sa fille a refusé en disant: `` Il y a des couvents partout, et si cela devait plaire au paradis inspirer de telles impulsions pieuses en moi, il serait aussi facile de les suivre à Paris qu'à Rome. "Il était clair cependant qu'elle n'avait aucune intention de telles" impulsions pieuses "jamais surgies et c'était une grande excitation, réalisant que c'était la début d'une nouvelle vie étonnante, que Marie a apprécié le voyage d'Italie en France, en restant sur le chemin avec sa sœur aînée, Laure, dont le magnifique mariage avec un duc ne doit pas moins avoir sûrement inspiré des ambitions égales dans le cœur de ses sœurs cadettes .

À Paris, les sœurs Mancini vivaient avec leurs cousines, les filles Martinozzi, Laure et Anne Marie, au milieu d'une grande opulence dans l'immense manoir de leur oncle près du Louvre, qui était rempli de magnifiques œuvres d'art et de toutes sortes de luxes. Grâce à la relation presque intime de leur oncle avec la reine mère, Anne d'Autriche et, par extension, son fils Louis XIV, les sœurs se sont également retrouvées fermement installées dans le cercle royal et assiégées, flattées et courtisées par tout le monde - leur beauté, leur richesse et leur que toute la proximité étincelante et importante de la royauté les faisant d'un coup parmi les jeunes femmes les plus éligibles et les plus populaires de toute la France, malgré leur naissance royale et ces murmures sur les passe-temps inhabituels de leur père, qui rappelaient si désagréablement les activités particulières de cet autre italien , Cathérine dei Medici, avec ses nécromanciens, rituels, diseurs de bonne aventure et poisons présumés.

Les filles ont attiré l'attention de certains des hommes les plus puissants à la cour, y compris le roi lui-même, qui a été complètement dépassé par toutes les filles et aurait même eu une brève liaison avec la sœur aînée de Marie, Olympe, à un moment donné. 1656 avant d'épouser le prince Eugène de Savoie-Carignan en février 1657. Cependant, c'est la romance naissante de Marie avec le roi Louis, vingt ans, qui retient vraiment l'attention de la cour. Bien que le couple se connaissait depuis la première arrivée de Marie à Paris en 1654, ce n'est que quatre ans plus tard que leur amitié a commencé à s'épanouir en quelque chose de bien plus sérieux avec le couple fréquemment repéré ensemble dans les jardins de Fontainebleau, cette romance préférée. place des rois de France. Le consensus général était qu'ils étaient follement amoureux et en effet, ni Marie ni Louis ne semblaient très pressés de cacher leurs sentiments l'un pour l'autre alors qu'ils dansaient ensemble dans les ballets de la cour écrits pour la cour.

Même le cousin plutôt difficile à satisfaire du roi, La Grande Mademoiselle a déclaré que «Le roi était de bien meilleure humeur après être tombé amoureux de Mademoiselle de Mancini. Il était vivant, il a bavardé avec tout le monde. Je pense qu'elle l'a conseillé dans ses lectures de romans et de poésie. "De toute évidence, Marie, avec sa passion pour les livres et sa personnalité confiante, était en train d'avoir une bonne influence sur son petit-ami plutôt timide et même son oncle et la reine mère étaient satisfait du nouvel intérêt de Louis pour la littérature et les arts, quelque chose qui, selon lui, ne pouvait que renforcer son prestige en tant que monarque et patron - mais ils n'étaient pas impressionnés par tous les chuchotements et les regards brûlants et les longues promenades dans les jardins de Fontainebleau et en tant que tels déterminé à y mettre un terme.

Même s'il a peut-être été ambitieux de voir ses nièces se marier dans certaines des familles les plus prestigieuses d'Europe, même Mazarin s'est rendu compte qu'il n'y avait aucun moyen qu'il puisse essayer de marier Marie à Louis et il a donc été de connivence avec Les plans d'Anne d'Autriche pour promouvoir un match tout à fait plus approprié pour le jeune roi, avec sa cousine germaine, Maria Theresa d'Autriche, la fille du roi d'Espagne.

Le mariage espagnol, qui aurait uni Louis à sa nièce et créé une autre alliance avec sa propre famille et son pays d'Espagne, avait été proche du cœur d'Anne d'Autriche pendant des décennies, mais avait été anéanti pendant de nombreuses années par les hostilités en cours entre la France. , son pays d'adoption et le pays de sa naissance. Maintenant, cependant, avec la fin de la guerre en 1658, sa chance était enfin venue et elle a jeté toute son influence considérable derrière un mariage espagnol pour son fils, même s'il était déterminé à épouser Marie.

Cependant, à contrecœur, il accepte au moins de considérer une princesse étrangère comme son épouse et, à l'automne de 1658, traîne la cour à Lyon pour rencontrer une autre fiancée potentielle, la princesse Marguerite de Savoie, encore une autre cousine germaine. Le voyage jusqu'à Lyon a été ponctué de toutes sortes de frivolités courtoises et le temps passé par le tribunal dans la ville elle-même était un tourbillon de fêtes, de bals, de ballets et de banquets - tous présidés par Louis et Marie, qu'il avait insisté pour qu'il accompagne lui. Cependant, la jeune princesse Marguerite était à peu près ignorée par sa cousine, qui préférait plutôt consacrer toute son attention à la bien plus fascinante Marie.

C'est à ce moment qu'en 1659, Mancini et la reine Anne intensifièrent leurs efforts pour rompre la romance lorsque le frère de la reine Anne, Philippe IV d'Espagne, fut finalement intéressé par un match entre le jeune Louis et sa fille, l'Infanta Maria Theresa et Louis, étant donné la fin de la guerre et la nécessité de formaliser la paix avec un traité.

En juin 1659, Louis est informé que sa liaison avec Marie est terminée et qu'elle quittera Paris. En vain, le jeune roi supplia sa mère et l'implacable Mazarin de lui permettre de garder Marie à ses côtés et même de l'épouser. Le lendemain, le 22 juin, Marie, avec ses sœurs Hortense et Marie Anne quittent Paris. Louis a demandé à être autorisé à dire au revoir à son amour, mais n'a été autorisé à faire que des adieux publics avant de monter dans son entraîneur. Le jeune roi sanglotait désespérément avant de presser entre ses mains un collier ou des boucles d'oreilles (les comptes varient) de perles précieuses, achetées à la hâte de sa tante exilée appauvrie, Henrietta Maria d'Angleterre. Selon Marie, ses derniers mots à Louis étaient: «Sire, je pars et vous pleurez, et pourtant vous êtes roi» avant qu'elle ne monte dans son entraîneur et ne soit emmenée. Marie rappellera plus tard que: «Je ne peux pas cacher la douleur que cette séparation m'a causée; rien ne m'a fait autant de mal dans ma vie. Toute souffrance possible ne me paraissait rien en comparaison de cette absence. Il n’ya pas eu un moment où je n’ai pas souhaité la mort, comme seul remède à mes maux »

Le couple a commencé une correspondance secrète prolifique presque immédiate, le roi réussissant même à lui faire passer un cadeau sous la forme d'un petit chien de compagnie, qui portait un collier portant l'inscription «J'appartiens à Marie». Lorsque Mazarin a appris la correspondance secrète, il était complètement enragé et a immédiatement tourné son attention pour y mettre un terme à la fois en augmentant les mesures d'interception des lettres et en faisant également appel à Louis ’avec une lettre sincère. Louis est resté initialement insensible mais a ensuite commencé à s'effondrer face au front uni présenté par sa mère et son mentor ainsi que les négociations avec l'Espagne, qui ont maintenant atteint un point de non-retour et l'ont engagé dans un match avec sa cousine Maria. Il y a un.

En août 1659, le tribunal se rendit de Paris à la frontière espagnole pour les négociations finales pour le mariage à venir et en chemin, Louis réussit à persuader sa mère de lui donner la permission de rendre visite à Marie à Brouages, où ils passèrent de longues heures ensemble à réaffirmer leur fidélité éternelle les uns aux autres, quoi qu'il arrive. Le jeune roi avait accepté son sort et était maintenant simplement désireux de faire ce qu'il considérait comme la bonne chose par Marie, la rassurant que même s'il épousait quelqu'un d'autre, son cœur lui appartiendrait toujours.

Désireux de faire en sorte que la pause soit permanente, Mazarin attend que le roi revienne à Paris et complote pour encourager la sœur aînée de Marie, Olympe, à flirter avec lui et même à le séduire si elle le peut, avec l'intention que les potins de la cour à propos de la paire viendrait aux oreilles de Marie, ce qui fut le cas. Cela a suffi à briser l'esprit de Marie et en réponse, elle a écrit à son oncle le priant de 'm'accorder deux demandes: la première, pour empêcher les gens de se moquer de moi, et la seconde, pour me sauver de leur rire cruel en organisant un mariage pour moi, rapidement ».

Le 9 juin 1660, Louis était marié au milieu d'une fête et d'une célébration énormes à sa cousine Maria Theresa d'Autriche, près de la frontière espagnole et, le lendemain, s'agenouilla aux côtés de son nouveau beau-père pour jurer la paix éternelle entre leurs pays, après quoi il commença le long voyage de retour à Paris avec sa nouvelle reine à ses côtés. À un certain moment du voyage, Louis a quitté son entourage et a fait le voyage avec certains de ses amis les plus proches pour voir Marie. Cependant, elle n'était pas là car elle était retournée à Paris.

Pendant ce temps, les efforts pour épouser Marie s'intensifient et il est décidé que c'est l'aristocrate italien, Lorenzo Onofrio Colonna, et le contrat est signé en février 1661, le mariage ayant lieu peu de temps après en avril dans la chapelle du Louvre. Son mari l'a immédiatement éloignée du chagrin et des tentations dangereuses de Paris pour une nouvelle vie et un exil dans sa Rome natale. On raconte que son mari a été choqué de trouver Marie encore vierge le soir de leur mariage.

Provenance: Collection privée France

Dimensions: Hauteur 99cm, Largeur 83cm encadrée (Hauteur 39 ”, Largeur 32,75” encadrée)
Prix : 16950 €
Artiste : Atelier De Pierre Mignard (1612-1695)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 6
Largeur : 83
Hauteur : 99
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait De Marie Mancini Tenant Un Collier De Perles Vers 1660
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form