Nicolas Petit : Commode d'époque Louis XVI En Acajou Estampillée flag

Nicolas Petit : Commode d'époque Louis XVI En Acajou Estampillée
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Nicolas Petit : Commode d'époque Louis XVI En Acajou Estampillée"
Commode en acajou et plaquage d'acajou d'époque XVIIIe. Ouvrant par 3 tiroirs, elle est coiffée d'un épais marbre blanc mouluré. Travail d'époque Louis XVI circa 1785.

Notre commode porte l'estampille de Nicolas Petit, maitre en 1761. Cet ébéniste fut actif pendant près de 30ans et déclina tous les styles du Louis XV au Louis XVI en passant par le style transition. Il eut une grande notoriété de son vivant avec des meubles très raffinés présents dans les plus grands musées tels que le Musée Carnavallet, et le musée des arts décoratifs de Lyon. Notre commode est visiblement issue de la dernière phase de production de Nicolas Petit, décor simple et classique, comme toujours de bon goût et fabriqué avec soin. Elle est typique de la fabrication "entrée de gamme" d'un grand ébéniste qui se distingue de la production courante par des détails qualitatifs : les façades sont en acajou massif qui a été décaissé dans la masse plutôt que le mode économique où l'on rapporte des baguettes en acajou en superposition. C'est discret, mais en fait une preuve de grande qualité : la matière de luxe qu'est l'acajou n'a pas été rationnée. Les bronzes également sont finement ciselés, le marbre blanc sculpté en cavet et avec un décrochement à l'arrière, également détails qualitatifs qui changent de la production courante.

Très bon état général, vernis ancien nettoyé et ravivé par notre ébéniste, traces d'anciennes restaurations (greffes d'acajou très bien faites).

Longueur : 129,5 cm
Profondeur : 61,5 cm
Hauteur : 89 cm
Prix : 3300 €
Artiste : Nicolas Petit
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Bon état

Matière : Acajou
Longueur : 129,5 cm
Hauteur : 89cm
Profondeur : 61,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Commodes, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Nicolas Petit : Commode d'époque Louis XVI En Acajou Estampillée
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form