objet vendu

François Rémond : Grd Candélabre Flore d'époque Directoire Consulat En Bronze Doré

François Rémond : Grd Candélabre Flore d'époque Directoire Consulat En Bronze Doré
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"François Rémond : Grd Candélabre Flore d'époque Directoire Consulat En Bronze Doré"
Grand candélabre à 3 lumières en bronze patiné, bronze doré au mercure et marbre rouge griotte. Issu d'une paire dont le pendant est Zephyr, notre grand candélabre représente la nymphe Flore, déesse romaine des fleurs. Couronnée de fleurs, un panier de fleurs à ses pieds, elle porte une corne d'abondance en bronze doré finement torsadée dont sortent 3 bras de lumière, le central représentant des fleurs d'oeillets au naturel. La déesse en bronze patiné repose sur une colonne en marbre griotte à contre-socle de bronze doré.

Ce modèle est identique à celui conservé à la Frick Collection à New York attribué à François Rémond et daté entre 1788 et 1803. Dans les livres de comptes de François Rémond, on trouve des candélabres aux figures de Zéphyr et Flore entre novembre 1788 et 1803. Christian Baulez suggère que ce modèle fut créé par le bronzier Jean-Rémy Carrangeot, dont il est mentionné des liens professionnels avec Rémond avant sa faillite en 1787. Il semblerait que Rémond ait acquis des modèles de Carrangeot à cette époque. Une paire de candélabres avec ces mêmes personnages est inventorié dans les collections du Comte Greffulhe lors de sa vente à Londres en juin 1937.
Ce modèle fait partie des nombreuses variantes de candélabres supportés par des nymphes, satyres, bacchantes, vestales ou putti que les bronziers, dont François Rémond en tête, réalisèrent sous le règne de Louis XVI et que l'on peut retrouver dans les institutions muséales, comme le Musée du Louvre ou la Wallace Collection.

De qualité muséale, le fait que notre candélabre ait été séparé de son pendant rend abordable cette oeuvre d'une qualité exceptionelle. La qualité des bronzes, des ciselures de la dorure sont époustouflantes. Comparés à une telle pièce, tous les autres bronzes paraissent médiocres.

Très bel état, superbe dorure d'origine, quelques tiges filetées changées, la pièce centrale qui tient les bras au centre de la corne d'abondance percée pour permettre une éléctrification mais les binets non percés.
Le candélabre est vendu tel quel mais peut être electrifié et équipé d'un grand abat jour sur demande pour faire une lampe.

Hauteur 83 cm,
Largeur 23 cm
Profondeur 17 cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Chandeliers-Candélabres

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

François Rémond : Grd Candélabre Flore d'époque Directoire Consulat En Bronze Doré
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form