Grande Peinture bouquet de fleurs De Armand Jamar 1870-1946 flag


Description de l’antiquite :

"Grande Peinture bouquet de fleurs De Armand Jamar 1870-1946 "
Grande peinture sur bois du célèbre peintre Belge Armand Jamar (1870-1946).

Représentant un bouquet de fleurs, dans son superbe cadre avec dorure d'origine.

Signé de l'artiste en bas a droite, oeuvre avec beaucoup de cachet.

Dimensions:
Avec cadre: Hauteur 108 cm Largeur 130 cm. Sans cadre: Hauteur 82 cm Largeur 102 cm.

Biographie:
L’artiste peintre Armand Jamar, né à Liège en 1870, est décédé à Bruxelles en 1946. Après avoir fait des études de Droit, il revient à sa passion de la peinture et devient l’élève d’Evariste Carpentier et d’Adrien Dewitte à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Dès 1896, Jamar expose à Liège. Il est invité aux Salons officiels d’Anvers, de Gand, et de Bruxelles. En 1900, il est reçu au Salon des Artistes français à Paris, où il obtient, en 1907 la Médaille d’Or pour son "intérieur de ferme flamande". Il organise presque chaque année des expositions privées et participe à de nombreux Salons d’ensemble, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Dès ses premières œuvres, Jamar traduit dans ses tableaux l’intérêt qu’il porte aux impressionnistes. Après la première guerre mondiale, son style évolue vers une expression lumineuse de la nature mais c’est vers 1930 qu’il conquiert sa véritable personnalité en réalisant les œuvres les plus puissantes de sa vie. Des paysages et des marines où la nature des éléments mis en scène, datent de cette époque. Vers la fin de sa carrière, l’artiste puise son inspiration dans des œuvres littéraires, telles que la légende d’Uylenspiegel, l’Apocalypse, la Divine Comédie de Dante, etc.
Jamar s’attaque à des œuvres non-figuratives. C’est ce que Michel de Ghelderode qualifiera d’Art Visionnaire d’Armand Jamar. Dans le cycle de «la Création», l’artiste se limite à la représentation de la lumière par la couleur. Il renonce aux signes et aux symboles ; le paysage métaphysique est pour lui un champ illimité d’inventions picturales.
Armand Jamar comptera, durant sa vie, de nombreux admirateurs parmi les hommes de lettres et les critiques d’Art. Il convient de citer Michel de Ghelderode, Sander Pierron, Edmond Joly, Richard Dupierreux, Julien Jottrand, Joseph Muls.
Les Musées des Beaux-Arts de liège, de Charleroi, d’Anvers et de Lille possèdent des œuvres de l’artiste.
Armand Jamar appartient à l’Histoire de l’Art de la Belgique. Il est un des grands peintres de la période transitoire du 19e au 20e siècle. Sa carrière d’artiste est faite d’enthousiasme et de volonté, son but est la recherche d’un dépassement de soi-même.
Prix: 2 800 €
Artiste: Armand Jamar 1870-1946
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 130
Hauteur: 108

Référence (ID): 563783
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Arlequin Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Arlequin Antiquités
Antiquaire généraliste / Tapissier depuis 1880
Grande Peinture bouquet de fleurs De Armand Jamar 1870-1946
563783-main-5e4d5a241f157.jpg
06 12 97 40 47


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form