Bernard Molitor (attribué à) : Guéridon Cabaret En Acajou d'époque Consulat flag

Bernard Molitor (attribué à) : Guéridon Cabaret En Acajou d'époque Consulat
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bernard Molitor (attribué à) : Guéridon Cabaret En Acajou d'époque Consulat"
Table guéridon tripode en acajou massif et plaquage d'acajou. Plateau cabaret en acajou massif, notre guéridon repose sur 3 pieds se terminant par des griffes de panthère juchés sur des boules. Une tablette intermediaire à l'entrejambe. 3 rosaces en bronze ciselé et doré. Très belle production parisienne d'époque Consulat vers 1795-1800 dans le style dit Retour d'Egypte mis à la mode à la toute fin du XVIIIe siècle et dans les années 1800. Ce style est "l'antichambre" du style Empire : il est encore emprunt du XVIIIe siècle, résolument tourné vers l'antiquité avec une volonté "archéologique".

Notre guéridon est attribuable à Bernard Molitor, qui a réalisé de nombreux modèles aux lignes similaires avec un plateau d'entretoise plus petit. Par ailleurs, l'élégance des lignes, la qualité et la nervosité de la sculpture sont la signature d'un grand maitre. Notre meuble n'est pas estampillé, mais l'attribution est très vraisemblable.

Bernard Molitor (1755 - 17 novembre 1833) - ébéniste à Paris, maître le 26 octobre 1787. Molitor devient rapidement un des premiers ébénistes parisiens et reçoit des commandes de la Cour dès 1788. Thierry de Ville d'Avray, commissaire général du Garde Meuble de la Couronne, est séduit par l'élégance austère de ses productions et aussi désireux de modérer les dépenses royales. Très novateur, Molitor est un précurseur du style Empire, un des principaux artisans de ce style "Transition Louis XVI Empire". Dès la fin de l'époque Louis XVI, il annonce le style Empire en utilisant sur ses meubles raffinés, ornés de bronzes, des bustes d'égyptiennes, des motifs de feuilles de lierres enroulées autour de colonnes détachées ainsi que des frises de palmettes stylisées ou de griffons ailés qui seront employées couramment sous l'Empire.
A l’avant-garde de la création pendant la période révolutionnaire, il traversa cette époque sans difficulté. En 1802 il transférera ses ateliers rue Saint-Honoré, puis, sous l'Empire, boulevard de la Madeleine. Molitor poursuit sa carrière jusqu’à la Restauration en rencontrant un grand succès, même s’il ne bénéficie pas d’importantes commandes de l’Empereur puis de la Cour. Il terminera ses jours près de Fontainebleau où il s'éteindra en 1833.

La table de salon a reçu une restauration de qualité musée avec un vrai vernis au tampon appliqué plusieurs fois. Elle est superbe. Comme souvent sur ce genre de pièce et surface, le plateau est fendu et réparé par dessous. Beau meuble de collectionneur.

Diamètre 78 cm
Hauteur 72,5 cm

d'autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com
Prix : 4200 €
Artiste : Bernard Molitor, Maitre En 1787 (attribué à)
Epoque : 18ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Tres bon état

Matière : Acajou
Diamètre : 78cm
Hauteur : 72,5cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Guéridons, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Bernard Molitor (attribué à) : Guéridon Cabaret En Acajou d'époque Consulat
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form