Edouard Bourgeois dit Debourg (1880-1939) " La Billardière à Gargilesse " Ecole de Crozant..... flag

Edouard Bourgeois dit Debourg (1880-1939) " La Billardière à Gargilesse " Ecole de Crozant.....
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Edouard Bourgeois dit Debourg (1880-1939) " La Billardière à Gargilesse " Ecole de Crozant....."
Spectaculaire et rarissime gouache d'Edouard Debourg dit Bourgeois représentant les côteaux de laBillardière près de Gargilesse, signée en bas à droite + ancienne étiquette d'une vente de Maître Galateau de 1990, au dos (oeuvre reproduite au catalogue). Cette oeuvre avait été à l'occasion de cette vente faussement localisé "Côteaux à fresselines".
format hors cadre 80x120cm.
Il s'agit donc d'une très grande gouache par Edouard Debourg, réalisée vers 1915, la signature Bourgeois est une preuve de précocité, représentant donc bel et bien les côteaus de la Billardière près de gargilesse et non de fresselines; le peintre a d'ailleurs habité à la Billardière plusieurs années, d'où beaucoup de tableaux de cet endroit. Il réalise ici une spectaculaire gouache, vu la taille exceptionnelle et la très très belle qualité, le peintre a du passer de longues heures et jours sur le motif; la réalisation est sublime, grâce à une palette d'un camaieu de verts typique au peintre, que viennent réhaussés quelques touches de couleurs chaudes.
Edouard Bourgeois dit Debourg (il signe donc Bourgeois jusque vers 1920) a fait partie des peintres de l'école de Crozant, il est venu s'installer à Gargilesse vers 1920 où il recontrera entre autre, Léon Detroy et Marcel Coucy, mais surtout Anders Osterlind qui deviendra son ami. Les 2 artistes s'influencent mutuellement, ils plantent leurs chevalets aux mêmes endroits et certaines de leurs compositions ont de véritables similitudes, que se soit par leur touche ou leur palette. Sinon Debourg fréquentera aussi beaucoup la Bretagne, notamment Concarneau, il plantera aussi son chevalet en Corrèze (Uzerche), mais aussi en Provence et en Ile de France. Il a fait pendant un temps beaucoup de décoration et est célèbre pour avoir réalisé le plafond du Rex à Paris avec son fameux ciel . Aujourd'hui ses oeuvres demeurent plutôt rares sur le marché.
Cette gouache est en parfait état, livrée dans une baguette dorée assez ancienne, toute fois pas d'époque.
garantie authentique.
Prix : 970 €
Artiste : Edouard Bourgeois Dit Debourg (1880-1939)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Très bon état

Matière : Gouache
Longueur : 120
Hauteur : 80
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Edouard Bourgeois dit Debourg (1880-1939) " La Billardière à Gargilesse " Ecole de Crozant.....
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form