objet vendu

Pierre Macret : Commode En Marqueterie à La Reine - époque Transition Circa 1770 - Estampillée

Pierre Macret : Commode En Marqueterie à La Reine - époque Transition Circa 1770 - Estampillée
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pierre Macret : Commode En Marqueterie à La Reine - époque Transition Circa 1770 - Estampillée"
Grande commode sauteuse d'apparat en marqueterie dite à la reine, créant des illusions d'optique en simulant des motifs en trois dimensions. Riche garniture de bronzes ciselés dont on notera les importantes chutes d'angles ornées de têtes de génies barbus. Notre commode a gardé son épais marbre d'origine gris sainte anne non recoupé (débordant à l'arrière pour s'appuyer contre une boiserie basse). Elle ouvre par 3 tiroirs en ceinture (qui n'en simulent que un) et 2 grands tiroirs en dessous. Les tiroirs sont commandés par une seule serrure à complications : le pêne est situé en dessus et en dessous du tiroir du milieu : il commande également le rang du haut et le tiroir du bas (un tour dans un sens ferme le tiroir du haut, dans l'autre sens celui du bas). Epoque Transition vers 1770. estampille de Pierre Macret apposée 4 fois.
Provenance, Château de Treulan à Pluneret dans le Morbihan.

Pierre Macret, maître en 1727, est un grand ébéniste parisien de l'époque Louis XV qui fut fournisseur de la famille royale (Menus Plaisirs du Roy dont il recevait chaque année bon nombre de commandes) ainsi que la clientèle la plus fortunée de l'époque (haute noblesse et grands marchands merciers). Il reçut en 1756 un brevet royal d'artisan suivant la cour. L'essentiel de sa production se rattache au style Louis XV et transition en marqueterie et acajou, avec une préférence pour les meubles garnis de laque de Chine ou du Japon ou de tôles peintes.

Trés élégante, ses proportions sont parfaites, sans aucune faute de goût. On notera les élégants pieds galbés, réminiscence du style Louis XV, la caisse rectangulaire à ressaut et les bronzes déjà Louis XVI.
C'est un très beau modèle, spectaculaire par sa qualité et le contraste des couleurs. La marqueterie a été bien conservée, peu usée, peu insolée dans son histoire. Elle est restée dans un remarquable état de fraîcheur, sublimée par le vernis au tampon.

Notre belle commode est en excellent état. Meuble très sain qui a été conservé dans un bon état d'origine sans accident ni restauration majeure. Elle a été restaurée par notre ébéniste sans aucune concession de qualité avec un vrai vernis au tampon traditionnel. Aucun accident à signaler.
NB : la restauration a prouvé que le meuble n'a quasiment jamais été restauré avant ce jour : plaquage encore épais qui n'a pas été poncé plusieurs fois, bronzes d'origine (le démontage ne laisse pas apparaitre de traces d'autres bronzes, ni d'autres trous de fixations que ceux existants)

Hauteur totale : 90cm
Longueur totale : 129cm
Profondeur totale : 55cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Pierre Macret : Commode En Marqueterie à La Reine - époque Transition Circa 1770 - Estampillée
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form