Victor LHOMME - La Comédie flag

Victor LHOMME - La Comédie
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Victor LHOMME - La Comédie"
Victor LHOMME
Lille, 1870 - 1957

Huile sur panneau
36,8 cm de diamètre (40,4 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à droite «Victor Lhomme / 1922»
Dédicacée "A Jean Pragneaux amical souvenir"


Notre tableau est en lien avec la décoration du théâtre de Denain, près de Valenciennes.
D’une capacité de 540 places ce théâtre est l'un des plus beaux de France. L’édifice est sur deux étages avec un fumoir au premier pour les réceptions et un large hall d’entrée. D'inspiration néo-classique, ce théâtre à l'italienne avec un parterre incliné et deux balcons correspond aux goûts architecturaux en vogue après 1900. Son style néo-Louis XVI très orné est inspiré de l’opéra Garnier à Paris, plus ancien. C'est l’architecte Louis Six qui mène à bien ce projet de théâtre soutenu par le maire de l'époque Auguste Selle. Le théâtre est inauguré le 10 juillet 1912.
La décoration intérieure est l'oeuvre du peintre Victor Lhomme et de Pierre Turpin, pour les verrières qui éclairent les deux escaliers intérieurs ainsi que les travaux de décoration et de dorure à l’or fin de la salle et du fumoir, et les papiers peints de la salle. Et Edgar Henri Boutry, prix de Rome en 1887, est le sculpteur de l’allégorie du théâtre placée au centre de l’attique et la Tragédie et la Comédie qui encadrent le blason de la ville de Denain.
Victor Lhomme est un peintre décorateur d'origine lilloise. Il réalisa notamment pour la coupole de l'opéra de Lille huit médaillons et le plafond du théâtre de Denain. Cette décoration représente les trois arts lyriques et leur muse. Lhomme avait créé également trois panneaux à l’huile sur toile marouflée pour les murs et le plafond du fumoir. Ces trois tableaux ont disparu. En 1924 les toiles marouflées de Victor Lhomme (les deux tableaux muraux et le plafond) sont remplacées par des peintures de Meurisse, décorateur de Valenciennes.
Notre tableau qui est date de 1922 est peut-être un «riccordo» (tableau en petit pour se rappeler d'une composition) pour la Comédie («Thalie»). Elle est dédicacée à «Jean Pragneaux».

Prix : 2500 €
Artiste : Victor Lhomme
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Excellent état

Matière : Huile sur panneau
Diamètre : 36,8 cm (40,4 cm avec cadre)
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Tristan de Quelen" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Tristan de Quelen
Tableaux et dessins du XVIIIe et du XIXe siècle
Victor LHOMME - La Comédie
(33) 1 42 06 29 06
(33) 6 62 24 80 12


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form