Ecole Française Du 19e Siècle Attribuée à Hortense Haudebourt Lescot - La Prière 1814 - Hst flag

Ecole Française Du 19e Siècle  Attribuée à  Hortense Haudebourt Lescot - La Prière 1814 - Hst
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole Française Du 19e Siècle Attribuée à Hortense Haudebourt Lescot - La Prière 1814 - Hst"
Ecole Française du début 19e siècle, scène de prière dans une chapelle Napolitaine. On y voit des femmes en prière agenouillées devant l'autel de la Sainte Vierge, accompagnées d'un moine et de deux musiciens en costume traditionnel. Typique des églises et monuments napolitains, on reconnait dans l'architecture le réemploi de pierres issues de monuments antiques sur le dallage du sol (palmettes, frise) ou même l'autel de l'eglise. Sur le sol, une inscription en chiffre romains qui est en fait la date du tableau : 1814. Au fond une porte source de lumière ouvre sur la charteuse San Martino de Naples sur fond de ciel bleu, on y voit un moine Dominicain prenant soin d'un mendiant. Huile sur toile d'époque Empire, attribué à Antoinette Cécile Hortense Haudebourg Lescot.

Hortense Haudebourt Lescot (1784 - 1845) est une des rares artistes peintres femmes Francaises. Elle fut vraisemblablement l'élève de Élisabeth Vigée Le Brun et de Guillaume Guillon Lethière (1760-1832) et fût la peintre attitrée de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870), duchesse du Berry.
L'essentiel de sa production est constituée de natures mortes, de scènes villageoises, de scènes de genre et de portraits. Certaines de ses œuvres se trouvent à Paris au musée du Louvre, à Toulouse. au musée des Augustins et à Château-Thierry au musée Jean de La Fontaine.

Notre tableau représente une scène précurseur du mouvement romantique, bien que réalisée sous l'Empire ou au tout début de la Restauration (1814). Dans le salon de musique à la Malmaison, on trouve dans la collection de l'impératrice Josephine des tableaux représentant des scènes dans ce genre, bien loin des thèmes guerriers de l'Empire. Le choix de Naples est cohérent avec l'attribution à Hortense Hauderbourt Lescot qui était la peintre attitrée de la Duchesse de Berry, originaire de Naples.

Notre tableau outre son sujet plaisant bénéficie d'une provenance prestigieuse : la famille de Choiseul-Stainville, Duc de Marmier et par descendance la famille de Salverte au château de Ray sur Saône. Etienne de Choiseul-Stainville était l'aide de camp du Maréchal Berthier Prince de Neufchatel. Le cadre porte un cartouche gravé indiquant Charlotte de Salverte.
de par son origine, on pourrait imaginer un cadeau de la Duchesse de Berry à des courtisans de la famille de Choiseul, mais l'état de nos recherches n'a pas permis à ce jour de prouver cette hypothèse.

très bon état, tableau nettoyé sur sa toile d'origine (craquelures), couleur très fraiches. Il est présenté dans son cadre d'origine d'époque Empire Restauration doré à la feuille d'or, nettoyé par notre doreur.

Beau tableau de qualité musée en excellent état.

Dimensions cadre : 85cm x 57cm
Dimensions de la toile : 56cm x 71,5cm






Prix : 4600 €
Artiste : Attribué à Antoinette Cécile Hortense Haudebourt Lescot
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile

Référence (ID) : 560585
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Ecole Française Du 19e Siècle Attribuée à Hortense Haudebourt Lescot - La Prière 1814 - Hst
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form