Bonnet À Poils Du 3ème RÉgiment Des Grenadiers À Pied De La Garde ImpÉriale, ModÈle 1860, 2nd E flag

Bonnet À Poils Du 3ème RÉgiment Des Grenadiers À Pied De La Garde ImpÉriale, ModÈle 1860, 2nd E
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bonnet À Poils Du 3ème RÉgiment Des Grenadiers À Pied De La Garde ImpÉriale, ModÈle 1860, 2nd E"
BONNET À POILS DU 3ème RÉGIMENT DES GRENADIERS À PIED DE LA GARDE IMPÉRIALE, MODÈLE 1860, SECOND EMPIRE (1860-1870).

Carcasse en cuir naturel, composée d’éléments cousus entre eux bord à bord. Au niveau de la coiffe, la carcasse est taillée en biais, ce qui fait redescendre la partie arrière. L’arrière de la carcasse est fendue en forme de triangle garni d'un sanglon de cuir cousu. Ce dispositif permet d’adapter la taille de la coiffure au tour de tête du propriétaire. À l’avant, le bonnet mesure 30 cm de haut, à l’arrière 40 cm, largeur dans le haut 25 cm. Peau d’ours teinte en noir, constituée de plusieurs morceaux cousus entre eux, elle est enfilée sur la carcasse et cousue dans le bas, avec le bord de la coiffe. Porte-plumet cousu sur sa gauche. Une petite ouverture est pratiquée à 14,5 cm du bord inférieur, destinée à recevoir l’embase du plumet. À l’intérieur de la peau, est cousu un gousset de cuir. Deux crochets en métal laqué noir, permettant d’attacher la jugulaire sont fixés de chaque côté. Jugulaire mentonnière en lui recouverte d'une chainette gourmette en anneaux de laiton.
Calotte (l’expression « culs de singe » ne se rencontre jamais à l’époque, il s’agit d’un terme impropre utilisé par les collectionneurs), en drap écarlate. Sa forme est ronde, d’un diamètre de 10,5 cm. Au centre, une grenade blanche brodée à 9 flammes, elle mesure environ 11 cm de haut par 7 cm de large (le corps de la bombe fait 4 cm de diamètre). Les bords du drap sont repliés sur eux-mêmes puis sommairement cousus.
Coiffe intérieure manquante. Marquage et étiquette daté 1864 matricule 2024 affecté au 3ème régiment de Grenadier de la Garde Impériale.

Plaque en laiton de 14 cm de haut sur 16 cm de large. Estampée au centre d’une aigle couronnée posée sur le fuseau de Jupiter étincelant et une bombe découpée du chiffre « 3 » (3e Régiment), sur fond de soleil rayonnant.

Très bon état de conservation, petits accidents à la fourrure et à la carcasse.

France.

Second Empire.
Prix : 3500 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Très bon état

Matière : Cuir
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Bertrand Malvaux" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Uniformes Et Armures, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Bertrand Malvaux
ARMES ANCIENNES - OBJETS MILITAIRES - SOUVENIRS HISTORIQUES
Bonnet À Poils Du 3ème RÉgiment Des Grenadiers À Pied De La Garde ImpÉriale, ModÈle 1860, 2nd E
06 07 75 74 63


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form