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2 Assiettes Bordeaux Vieillard Amédée de Caranza Personnages Insectes XIXè
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Description de l'antiquité :

"2 Assiettes Bordeaux Vieillard Amédée de Caranza Personnages Insectes XIXè"
Série de 2 assiettes en faïence de la Manufacture Bordeaux Vieillard*, par Amédée de Caranza**, à décor de deux personnages d'aspect fantastique ou grotesque se battant à l'épée contre des insectes et papillon, d'éoque fin XIXème siècle.

Ces assiettes sont en bon état. Signées au cul.
A signaler : quelques infimes défauts d'émaillage, micro-rayures et usure du temps, voir photos.
*Bordeaux Vieillard :
Adoptant pour ses faïences le procédé anglais, la céramique bordelaise prend au XIXe siècle un nouvel essor. La production devenant industrielle, elle s’ouvre alors à un public plus large sans perte de qualité. David Johnston, ayant fondé une faïencerie sur le quai du Bataclan, s’associe en 1840 à Jules Vieillard (1813-1868), un commerçant parisien. Lui succédant six ans plus tard, ce dernier use habilement des techniques spécifiques à la faïence fine. Multipliant les décors, Vieillard réalise une céramique élégante répondant au goût d’une clientèle bourgeoise. À son décès en 1868, ses deux fils, Albert et Charles Vieillard, reprennent la manufacture, qui emploie alors mille trois cents ouvriers. Au début de la IIIe République, la faïencerie bordelaise occupe le troisième rang dans l’importance des établissements céramiques, derrière les manufactures de Sarreguemines et de Creil-Montereau. Outre un bon réseau de distribution parisien, elle bénéficie également du marché d’exportation, porté par les navires chargés de grands vins quittant le port de Bordeaux. Les faïences Vieillard, couronnées à plusieurs reprises aux expositions universelles, se distinguent par la délicatesse de leur exécution ainsi que par la variété de leurs motifs décoratifs.
** Amédée de Caranza (1843-1914):
est un céramiste et verrier français. Caranza arrive à la manufacture J. Vieillard & Cie juste avant l'Exposition universelle de 1878, en tant que chef d'atelier, c'est-à-dire responsable de la production. Il y a introduit la technique de l'émail cloisonné et réalise de nombreuses pièces à décor japonisant, à décor bleu. D'autres pièces sont quant à elles de goût turc ou persan, ornées parfois d'inscriptions arabes, et imitent au plus près la céramique islamique. Son départ de la manufacture de Bacalan vers 1886 aurait pour origine un différend qui l'opposa aux frères Vieillard quant à l'utilisation de la poudre d'or. Après quoi, le céramiste ouvre son propre atelier où il se consacre au verre émaillé, 145 cours Balguerie.

Diamètre : 24,3 cm
Référence : 500 656
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix : 300 €
Artiste : Amédée De Caranza
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Faïence
Diamètre : 24,3 cm
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