objet vendu
line

Giulio Carpioni (* 1613 à Venise ; † 29 Janvier 1678 à Vicenza) La Fuite Vers l'Egypte

Vendu
Giulio Carpioni (* 1613 à Venise ; † 29 Janvier 1678 à Vicenza) La Fuite Vers l'Egypte
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Giulio Carpioni (* 1613 à Venise ; † 29 Janvier 1678 à Vicenza) La Fuite Vers l'Egypte"
Giulio Carpioni
(* 1613 à Venise ; † 29 janvier 1678 à Vicenza)

La fuite vers l'Egypte

huile sur toile

52 x 44 cm (taille de l'image)


était un peintre et graveur italien du début du baroque vénitien.
Giulio Carpioni était un élève du peintre vénitien Alessandro Varotari. Par son intermédiaire, il a pris conscience très tôt de l'œuvre du Titien, mais les œuvres de Jean Leclerc et de Carlo Saraceni ont également influencé son développement artistique.
Vers 1631, Varotari et lui se rendent à Bergame, où ils étudient l'art lombard. Sur le chemin du retour à Venise, Carpioni a rencontré le peintre Pietro della Vecchia. Les gravures d'Odoardo Fialetti, de Simone Cantarini et de Pietro Testa ont également eu une influence sur son propre travail et, par l'intermédiaire de ce dernier, les motifs de Bacchus de Nicolas Poussin, que Testa a repris dans ses œuvres.
En 1638, Carpioni s'installe à Vicenza. Ses premières œuvres datées sont deux lunettes, La Glorification du Podestà Vincenzo Dolfin (1647) et La Glorification du Podestà Girolamo Bragadin (1648), dont le style rappelle beaucoup celui du peintre Francesco Maffei et qui se trouvent aujourd'hui toutes deux au Musée civique de Vicence.
Suivirent Le martyre de Sainte Catherine (1648 ; Vicence, église de Santa Caterina), un autoportrait (Pinacoteca di Brera) et des fresques mythologiques (vers 1650, Villa Caldogno Nordera). À cette époque, le style de peinture baroque de Maffei domine la scène artistique de Vicence et cette influence se reflète aussi fortement dans les œuvres de Carpioni de l'époque, comme l'Adoration des Mages (vers 1650 ; Vicence, Musée civique). Sa peinture de l'Exorcisme des démons de Saint Nicolas (vers 1656 ; Vicence, chapelle Santa Nicola), datée de quelques années plus tard, montre un abandon de l'exubérance du baroque au profit du naturel d'un Caravage.
Après que Maffei eut quitté la ville en 1657 pour s'installer à Padoue, la phase la plus créative de la vie de Carpioni commença. Plusieurs de ses œuvres se trouvent dans la chapelle de Santa Chiara à Vicenza (par exemple Les cinq saints, 1663). Il a également créé d'autres fresques impressionnantes, qui se trouvent aujourd'hui dans les musées et les bâtiments de la ville. Son œuvre tardive la plus importante date de 1671 et se trouve sur le plafond de la chapelle Saint-Nicolas de Vicence. Il existe onze tableaux représentant le triomphe de Saint Nicolas et les vertus. Ses bacchanales de petit format et de charme, qui reflètent l'influence du Testa et du Titien, sont particulièrement originales. Les autres thèmes préférés de Carpioni sont la victoire du Silence et le domaine de l'hypnose, qui l'ont inspiré pour créer divers tableaux.
Outre la peinture à l'huile, il a également produit de nombreuses gravures, principalement avec des motifs religieux et mythologiques. On peut les voir aujourd'hui aux Offices ou au Musée de l'Ashmolean, par exemple.

Inv.n°2.102

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Dr Jansen Kunsthandel
Meubles 18ème siècle et tableaux du 15ème siècle au 19ème siècle

Giulio Carpioni (* 1613 à Venise ; † 29 Janvier 1678 à Vicenza) La Fuite Vers l'Egypte
560365-main-5e4151ed7b647.jpg
0049-2651-704220
0049-170-2753036


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form